La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Septembre 1999

Nous vous appelons au secours en Afrique
Lettres parues Découvrez le nouveau livre: L'Eglise virtuelle
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route

Catéchisme

Rétrospective

Link

email

 

"Nous vous appelons au secours en Afrique"

Dans le calme du mois d'août, alors que notre pays connaît le repos, les deux jeunes guinéens retrouvés morts de froid dans le train d'atterrissage d'un avion de la Sabena à Bruxelles ont réveillé l'opinion. L'émotion a été considérable.

Ils s'appelaient Yaguine Koita et Fodé Tounkara. Agés de 14 et 15 ans, ils portaient sur eux une lettre adressée aux responsables de l'Europe, lettre qui a touché le coeur et les consciences de beaucoup.

" Nous vous appelons au secours en Afrique... Aidez-nous, nous souffrons énormément en Afrique... On a besoin de vous pour lutter contre la pauvreté et mettre fin à la guerre... "

Ces deux adolescents ont mis leur vie en jeu pour que leur cri soit entendu et que nos yeux s'ouvrent à la misère de leur pays, l'un des plus pauvres du monde.

Partis dans le plus grand secret de Konakry, ils ont réussi l'incroyable aventure de faire connaître en terre d'Europe leur message de solidarité. Le retentissement de leur geste fut immense : en Europe d'abord où les responsables politiques se sont sentis directement interpellés ; en Guinée ensuite où leurs obsèques ont pris une dimension nationale. La foule, et surtout les jeunes, était venue en nombre. Yaguine et Fodé sont devenus leur symbole.

Notre Europe est repliée sur elle-même, soucieuse de son bien-être, menant une politique de fermeture des frontières. Elle délaisse ces pays d'Afrique dont elle a si souvent pillé les ressources à son profit.

Merci à Yaguine et à Fodé de nous faire prendre conscience de la grande souffrance des pays d'Afrique et de notre indifférence à leur sort. Oui, il est urgent de mettre en oeuvre une nouvelle coopération avec ce continent.
Si c'était le cas, la mort des deux jeunes guinéens n'aura pas été inutile.
Top

Partenia

La Lettre

Carnet de route

Catéchisme

Rétrospective

Link

email

 

Mgr Jacques Gaillot

EGLISE VIRTUELLE
EGLISE DE L'AN 2000

Un évêque
au royaume d'Internet

Lorsqu'en en janvier 1995 Jacques Gaillot fut démis brutalement de ses fonctions à Evreux, cette éviction prit la forme, quelque peu surréaliste, d'une nomination à la tête d'un diocèse devenu fictif depuis des siècles, Partenia en Algérie. Elle fit aussi de lui une sorte d'évêque virtuel dont les paroissiens potentiels étaient disséminés sur toute la planète... Un an plus tard, décidant de prendre l'institution au mot, il créa un site Internet pour correspondre avec des interlocuteurs du monde entier. Le succès fut immédiat: de toute la France, du Canada, d'Australie et de dizaines de pays, des milliers d'internautes laïcs et religieux, chrétiens ou non, approbateurs ou contradicteurs, conversèrent sur les sujets les plus divers.

Ce livre rend compte de cet extraordinaire lieu d'échanges qu'est le site Partenia 2000, reflet d'une Eglise de demain pour laquelle le découpage géographique des diocèses, hérité du Moyen Âge, n'aura plus beaucoup de sens. Jacques Gaillot présente, rassemblés par Philippe Huet et Elizabeth Coquart, des messages qui parlent de l'exclusion, du racisme, de la peine de mort et de tant d'autres sujets brûlants. Rêve d'une Eglise en phase avec l'évolution du monde, évocation des révoltes et des espoirs de toute une génération, ce recueil de témoignages, que l'évêque reçoit avec la foi qui l'habite, inaugure une "pastorale" d'un genre totalement inédit.

Top

Partenia

La Lettre

Carnet de route

Catéchisme

Rétrospective

Link

email

 

Lettres parues:

Top