La lettre de Jacques Gaillot
du 1er mai 1997




Jérusalem


Archives








Actualite





Aide

email

Jérusalem


Ce n'est jamais sans émotion que je retrouve Jérusalem, ville si extraordinaire, envoûtante, unique! Habitée par trois religions, disputée par deux peuples, elle est une mosaïque de communautés et de cultures. C'est ce qui fait sa richesse et sa beauté.

Porteuse d'un mystère, Jérusalem n'est-elle pas appelée à manifester au monde entier sa capacité de vivre ensemble? Pour le moment, la ville symbole demeure divisée avec des frontières invisibles. Dans le conflit qui oppose Israéliens et Palestiniens, elle est un enjeu majeur au coeur des solutions. La réconciliation entre les deux peuples ne se fera pas sans un accord sur cette ville. Revendiquée avec passion par les Israéliens, Jérusalem fait partie de l'âme palestinienne.

En allant à Bethléem, à Gaza, j'ai pu constater combien la vie quotidienne des Palestiniens était devenue insupportable. Le bouclage des territoires autonomes les empêchent d'aller travailler à Jérusalem. Les malades ne peuvent être conduits à l'hôpital. Les étudiants ne peuvent rejoindre leur université. Les produits agricoles ne circulent plus. La majorité de la population est réduite au chômage. D'où la chute du niveau de vie.

J'ai rencontré des Israéliens et des Palestiniens découragés. La poursuite de la colonisation accentue les passions. Les droits de l'homme sont bafoués. La torture est pratiquée des deux côtés. Des situations d'injustice ne créent jamais la paix.

L'Eglise qui est à Jérusalem reste "petite" selon l'expression du Patriarche latin. Comme Jésus, elle demeure un signe de contradiction. Il n'y a pas de véritable liberté religieuse. Les chrétiens qui appartiennent au peuple palestinien, sont de culture
arabe. Mais ceux qui le peuvent, quittent la Terre Sainte. De divers côtés il m'a été dit que les Eglises chrétiennes d'Europe restaient trop timides sur cette situation. Une prise de parole de leur part sur la ville de Jérusalem et la place des chrétiens serait la bienvenue. Afin que la paix survive envers et contre tout.


Jacques Gaillot

 

 









Actualite





Aide

email

Archives: