La lettre de Jacques Gaillot
du 1er Mai 1998




La colombe de la paix s'est posée à Belfast


Archives





 

 

 





Actualite





Aide

email

La colombe de la paix s'est posée à Belfast


Quand la paix s'entrevoit enfin après trente années de guerre civile, c'est un événement qu'il faut saluer. C'est une bonne nouvelle qui ne peut que nous réjouir.
Les violences, les attentats terroristes qui ont fait plus de 3000 morts, nous avaient convaincus d'impuissance et de résignation.
Or, voici qu'une embellie apparaît, annonciatrice d'un printemps inespéré.
Ce n'est qu'un commencement. Cet accord est comme une fenêtre que l'on a, après tant et tant d'efforts vains, réussi à ouvrir. Mais il faut désormais l'empêcher de se refermer.
Un accord n'est pas encore la paix. Ses ennemis sont toujours là. Mais déjà, nous comprenons que la répression armée était une impasse. Nous comprenons que la violence des armes n'avait aucune chance d'aboutir.

Il a fallu le réalisme et la détermination d'hommes politiques pour faire asseoir les responsables concernés autour d'une même table. Il a été possible que les ennemis d'hier se parlent, négocient et se tournent ensemble vers l'avenir, montrant à tous qu'il n'y avait ni vainqueurs, ni vaincus.

Tout reste à faire, bien des obstacles sont encore à surmonter. Il est plus facile de continuer la guerre que de construire la paix. Mais le désir et la volonté de vivre ne pourront plus être brisés par la haine. Une page a été tournée.
Pourquoi a-t-il fallu trente années pour prendre conscience que la violence armée conduisait à une impasse et que seule la négociation pouvait ouvrir un chemin d'avenir?
Pourquoi tant de souffrances et de sang versé? Pourquoi toutes ces épreuves et ces deuils? Pourquoi tout ce temps perdu et tant de vies gâchées?
L'expérience de l'Irlande du Nord servira-t-elle de leçon aux pays qui sont déchirés depuis des années par des luttes fratricides?
Je pense à la Turquie avec les Kurdes, à l'Espagne avec les Basques, au Mexique avec les Indiens du Chiapas... On pourrait continuer la litanie.
La colombe de la paix qui s'est posée à Belfast peut aller ailleurs apporter l'espoir. Où se posera-t-elle demain pour notre plus grande joie?


Jacques Gaillot



 

 










Actualite





Aide

email

Archives: