La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Avril 1999

La tragedie du peuple Kurde

Découvrez le nouveau livre: L'Eglise virtuelle

Joyeuses fêtes de Pâques

Archives




Partenia

La Lettre

Carnet de route

Catéchisme

Rétrospective

Link

email

 

LA TRAGEDIE DU PEUPLE KURDE

 

Le peuple kurde est-il de trop sur notre planète ? Est-il l'objet d'une malédiction ? Depuis 1920, la question kurde, qui est la création d'un Etat kurde, est sans cesse écartée. Y a-t-il un peuple au monde dont les aspirations à l'indépendance aient été à ce point méprisées ?

La Turquie fait preuve d'acharnement pour faire disparaître ce peuple. Depuis 20 ans, les Kurdes de Turquie sont victimes de terrorisme d'Etat : 4000 villages détruits, deux millions de personnes déplacées. Quant à la torture, elle est systématique.

Aujourd'hui, il y a quelque 25 millions de Kurdes répartis entre la Syrie, l'Iran, l'Irak et la Turquie. L'Allemagne abrite la plus importante communauté kurde de l'Union européenne (près de 600.000), dont 80% sont des Kurdes de Turquie. Près de 100.000 vivent en France.

La capture du chef séparatiste kurde, Öcalan, a créé l'événement, brisant l'isolement où se trouvaient les Kurdes. Beaucoup ont pris conscience de l'existence de ce peuple, de son histoire, de ses luttes, de sa détermination. L'emprisonnement de ce leader rappelle à l'opinion qu'il n'existera pas d'ordre mondial équitable tant que les droits des peuples à déterminer librement leur avenir continuera à se trouver bafoué.

Aucune capitale européenne n'a voulu accorder l'exil à Öcalan. Il a été livré à la Turquie. Je trouve cela scandaleux. Mais la Turquie a de puissants alliés. Elle fait partie de l'OTAN. Elle a une position stratégique dans la région. Comment ne pas ménager un tel pays et fermer les yeux sur cette situation d'injustice ! Tant pis pour les Kurdes dont les grandes nations n'ont que faire.

Mais la question kurde continuera de se poser. Elle se posera encore au prochain siècle car on n'arrête pas le destin d'un peuple.

Top

Partenia

La Lettre

Carnet de route

Catéchisme

Rétrospective

Link

email

 

JOYEUSES FETES DE PÂQUES

 

Le soleil de la Résurrection baigne de sa lumière nos vies humaines ballott_es par les flots. Pour que s'élance la poussée de la sève et que l'amour envahisse nos terres désolées.

Tout ce que Jésus a vécu, souffert, s'est terminé par un échec et un abandon. Il est l'innocent condamné, la victime de l'injustice. Et Dieu ne bouge pas.

Mais à Pâques, Dieu ne laisse pas Jésus dans la mort. Il le réhabilite à la face du monde. Il accrédite le combat qu'il a mené pour nous libérer de tous les liens de servitude.

La Pâques de Jésus devient la nôtre. Elle est source d'espérance. Nous découvrons des pousses de printemps qui laissent jaillir les forces de la vie. Témoin cette lettre reçue de Sétif en Algérie: " Dans le quotidien", chez 1es gens simples, nous sommes témoins d'une capacité étonnante de résistance. Dans les familles, de la part des mamans, que de prouesses pour faire vivre son petit monde, permettre aux enfants d'aller à l'école ! Dans la société civile, les associations et les syndicats sont une force de mobilisation. La baisse du prix du pétrole à moins de 10 dollars le baril, forcera peut-être à sortir du système de la rente pétrolière et à oeuvrer à une industrie plus diversifiée. Les capacités d'initiative existent, mais la confiance n'est pas au rendez-vous et le manque de sécurité ne permet pas encore une réelle reprise d'investissements étrangers.

Je souligne le courage et la ténacité d'une presse indépendante trop ignorée des médias occidentaux. Grâce à cette presse, tout est dénoncé, discuté, " le système" - comme on dit ici - a pu être ébranlé, et quelques-uns de ses " gardiens" ont dû démissionner de leur fonction. La presse est sortie victorieuse de plusieurs tentatives d'étouffement. La longue marche vers la démocratie continue.

Mais le plus important, à mon sens, demeure ce qui se passe dans les coeurs et les consciences. Les repaires habituels de la religion, des traditions, ne fonctionnent plus tout-à-fait. Beaucoup sont renvoyés à leur conscience personnelle. Qu'est-ce qu'être algérien ? Qu'est-ce qu'être musulman ? Comment préparer notre avenir ? De cette recherche, de ces questions, nous sommes témoins dans bien des rencontres personnelles...
Bonnes fêtes de Pâcques.
Top

 


 

Partenia

La Lettre

Carnet de route

Catéchisme

Rétrospective

Link

email

 

 
Mgr Jacques Gaillot
EGLISE VIRTUELLE
EGLISE DE L'AN 2000
Un évêque
au royaume d'Internet
Lorsqu'en en janvier 1995 Jacques Gaillot fut démis brutalement de ses fonctions à Evreux, cette éviction prit la forme, quelque peu surréaliste, d'une nomination à la tête d'un diocèse devenu fictif depuis des siècles, Partenia en Algérie. Elle fit aussi de lui une sorte d'évêque virtuel dont les paroissiens potentiels étaient disséminés sur toute la planète... Un an plus tard, décidant de prendre l'institution au mot, il créa un site Internet pour correspondre avec des interlocuteurs du monde entier. Le succès fut immédiat: de toute la France, du Canada, d'Australie et de dizaines de pays, des milliers d'internautes laïcs et religieux, chrétiens ou non, approbateurs ou contradicteurs, conversèrent sur les sujets les plus divers.

Ce livre rend compte de cet extraordinaire lieu d'échanges qu'est le site Partenia 2000, reflet d'une Eglise de demain pour laquelle le découpage géographique des diocèses, hérité du Moyen Âge, n'aura plus beaucoup de sens. Jacques Gaillot présente, rassemblés par Philippe Huet et Elizabeth Coquart, des messages qui parlent de l'exclusion, du racisme, de la peine de mort et de tant d'autres sujets brûlants. Rêve d'une Eglise en phase avec l'évolution du monde, évocation des révoltes et des espoirs de toute une génération, ce recueil de témoignages, que l'évêque reçoit avec la foi qui l'habite, inaugure une "pastorale" d'un genre totalement inédit.

Top

 

Partenia

La Lettre

Carnet de route

Catéchisme

Rétrospective

Link

email

 

Archives:

Top