La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Juillet 1999

Retour sur images
Lettres parues Découvrez le nouveau livre: L'Eglise virtuelle
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route

Catéchisme

Rétrospective

Link

email

 

Retour sur images

Un journaliste est venu me poser trois questions qui respirent l'air du temps.Il aurait pu les poser aussi bien à chacune et chacun d'entre vous; car ces questions nous invitent à revisiter le passé en vue d'éclairer l'avenir.

En cette fin de siècle, quel est l'événement marquant que vous voulez garder?

La chute du mur de Berlin. Je me vois encore découvrir avec stupeur les images bouleversantes du journal télévisé. La chute du mur de Berlin est un événement considérable qui a permis l'effondrement du communisme, la fin de la guerre froide, le franchissement des frontières... Le retentissement de cet événement se fait encore sentir aujourd'hui comme les vagues provoquées par un séisme, n'en finissent pas de déferler sur le rivage. Les historiens diront peut-être un jour que le XXIème siècle a commencé avec la chute du mur sans attendre notre calendrier. Car nous avons basculé dans un monde nouveau, planétaire, où tout bouge et va très vite.

En cette fin de siècle, quelle image gardez-vous ?

L'image de ce jeune chinois qui eut l'incroyable audace de défier les chars sur la place Tiennanmen. Il a surgi de la foule pour s'immobiliser devant le premier tank. Surprenant face à face. Un petit homme sans armes tenait tête aux canons! Plus extraordinaire encore, il osa escalader la chenille et monter sur le char. Et voici qu'il se pencha vers l'ouverture pour parler quelques secondes avec le conducteur. Moment inoubliable. Notre jeune héros tentait d'établir la communication. Nous ne savons pas ce qu'il a dit, mais lui savait certainement que dans ce char, il y avait un être humain, avec un coeur qui battait, capable d'entendre parler de paix.

Nous ne savons pas non plus qui est ce jeune chinois, ni ce qu'il est devenu. Mais dans la grandeur de son geste, il nous représente tous avec ce qu'il y a de meilleur en nous. Il nous représente avec nos mains nues, nos sursauts de conscience devant l'injustice, nos luttes non violentes devant l'oppression.

Quel rêve faites- vous pour le prochain millénaire ?

Le rêve de la fraternité humaine. Vivre ensemble quelque soit notre pays, notre ethnie, notre croyance, la couleur de notre peau. Qu'à Jérusalem, Israéliens et Palestiniens puissent vivre ensemble dans l'égalité des droits. Je rêve que cette fraternité humaine s'étende à tous les vivants de la nature. Car nous sommes des terriens. Nous appartenons au cosmos. Fraternité humaine et fraternité cosmique sont liées. Et vous, que répondriez-vous aux questions du journaliste?

Top

 

Partenia

La Lettre

Carnet de route

Catéchisme

Rétrospective

Link

email

 

Mgr Jacques Gaillot

 

EGLISE VIRTUELLE
EGLISE DE L'AN 2000

Un évêque
au royaume d'Internet

Lorsqu'en en janvier 1995 Jacques Gaillot fut démis brutalement de ses fonctions à Evreux, cette éviction prit la forme, quelque peu surréaliste, d'une nomination à la tête d'un diocèse devenu fictif depuis des siècles, Partenia en Algérie. Elle fit aussi de lui une sorte d'évêque virtuel dont les paroissiens potentiels étaient disséminés sur toute la planète... Un an plus tard, décidant de prendre l'institution au mot, il créa un site Internet pour correspondre avec des interlocuteurs du monde entier. Le succès fut immédiat: de toute la France, du Canada, d'Australie et de dizaines de pays, des milliers d'internautes laïcs et religieux, chrétiens ou non, approbateurs ou contradicteurs, conversèrent sur les sujets les plus divers.

Ce livre rend compte de cet extraordinaire lieu d'échanges qu'est le site Partenia 2000, reflet d'une Eglise de demain pour laquelle le découpage géographique des diocèses, hérité du Moyen Âge, n'aura plus beaucoup de sens. Jacques Gaillot présente, rassemblés par Philippe Huet et Elizabeth Coquart, des messages qui parlent de l'exclusion, du racisme, de la peine de mort et de tant d'autres sujets brûlants. Rêve d'une Eglise en phase avec l'évolution du monde, évocation des révoltes et des espoirs de toute une génération, ce recueil de témoignages, que l'évêque reçoit avec la foi qui l'habite, inaugure une "pastorale" d'un genre totalement inédit.

Top

 

Partenia

La Lettre

Carnet de route

Catéchisme

Rétrospective

Link

email

 

Lettres parues:

Top