La lettre de Jacques Gaillot
du 1er octobre 1997


Halte aux mines antipersonnel






Actualite





Aide

email

Halte aux mines antipersonnel

Peut-on rêver qu'un jour, tous les enfants du monde pourront marcher sur la terre en toute sécurité ? Un long chemin reste à faire. Actuellement, toutes les 20 minutes les mines antipersonnel font une victime à travers le monde. Et une victime sur trois doit-être amputée. C'est accablant !

A la fin d'un conflit, les mines continuent de tuer empêchant toute possibilité d'une vie heureuse. On estime à 110 millions les mines antipersonnel disséminées dans 64 pays (spécialement l'Afrique) prêtes à exploser.

Devant ce scandale, l'opinion publique se mobilise. La communauté internationale réagit.Un projet de traité d'interdiction des mines antipersonnel vient d'être signé par 89 pays à Oslo.C'est un progrès et une victoire. Mais les États Unis ne veulent pas signer ce projet, s'alignant sur Pékin, Moscou, New-Delhi...

Un combat est à mener, à la suite surtout du comité international de la Croix Rouge et de la Princesse Diana par tous les citoyens du monde pour qu'un traité interdise la production, l'utilisation et le stockage des mines antipersonnel. Sans aucune exception.

Comme un malheur n'arrive jamais seul, j'apprends avec consternation que la version définitive du catéchisme de Rome maintient la peine de mort.

Aux États Unis, les 3046 condamnés qui attendent leur exécution dans les couloirs de la mort, vont se voir abandonnés par l'Église Catholique à leur triste sort. Mais quelle aubaine pour le pouvoir politique !

Comme il est difficile d'être au service de la vie et de la respecter !

 


Jacques Gaillot