Le catéchisme électronique: Décembre 2001

    La bible à livre ouvert    
    Un chemin de vie (Luc 21,5-19)
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

edition

 

La bible à livre ouvert  la bilble 
Des groupes actualisent et rajeunissent avec bonheur les textes évangéliques !


sur la route de la vie 
UN CHEMIN DE VIE
Luc 21,5-19 

Dans les derniers dimanches de l'année liturgique, les passages évangéliques sont marqués par un côté catastrophe assez déconcertant. C'est aussi le cas pour le premier dimanche de l'Avent. Le texte de Luc pourrait nous déprimer. Heureusement un coup de projecteur est donné sur , par le mot de la fin : " la vie ".C'est comme un signe que la vie a le dernier mot sur les nuits les plus sombres, et il y en a dans ce texte, où l'on peut lire en raccourci la vie de Jésus de Nazareth et la nôtre.

Une fois de plus, Jésus ouvre les yeux de ses disciples sur les soleils trompeurs, l'ambiguïté des temples et des dons des fidèles : " il n'en restera pas pierre sur pierre, tout sera détruit ". détruisez ce temple... 
 
La rencontre vraie avec le Seigneur commence par la découverte des évidences élémentaires : notre Dieu n'a pas besoin de temple ni d'offrandes ; il n'est pas enfermé dans un lieu sacré loin du monde. Ailleurs Jésus affirme : " Détruisez ce temple, et je le rebâtirai en trois jours ".Bien sûr, il parle de son corps charnel ; mais nous, les membres de son corps, sommes appelés à la même expérience. Avant de mourir, nous avons des temples à détruire ou à quitter.

Changer notre conception païenne du divin et nous ouvrir à la perception d'un Dieu proche, dont l'amour nous rejoint, où que nous soyons. Cette intuition spirituelle n'est pas le simple fruit de nos cogitations, elle est révélation de l'Esprit don du Christ ressuscité : " je rebâtirai ". Nous apprenons alors que nous sommes des pierres vivantes, chacune à sa place dans l'édification d'une construction nouvelle au milieu des humains.

Et l'entrée dans cette maison ne nous arrache pas à la condition des terriens ; ce n'est pas un paratonnerre contre les difficultés de l'existence. Dans ce passage de Luc, on se croirait au journal télévisé. Tout y passe : les gourous illuminés, les guerres, les tremblements de terre, les épidémies, les inquisiteurs et talibans qui font violence aux innocents…

Pour faire face, deux consignes de Jésus : " Prenez garde de ne pas vous laisser égarer " et " ne vous effrayez pas …vous n'avez pas à vous soucier de votre défense…Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu ". En deux mots : prudence et confiance. Ce chemin de vie implique la sérénité devant tout ce qui s'écroule : c'est peut-être la fin d'un monde mais pas la fin du monde. Certains fixent le regard seulement sur ce qui disparaît ou est ébranlé. Mais on peut aussi regarder tout ce qui se construit aujourd'hui, ce qui se renouvelle, ce qui s'invente.
 
Royaume   Le Royaume de Dieu est sans cesse en construction, Jésus nous le confie pour que nous le fassions grandir.  
 
Dieu nous fait confiance ; mais nous, est-ce que nous lui faisons confiance ? Où en est notre foi ?. " C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie ".