La lettre de Jacques Gaillot
du 1er Mars 1998




Mise à mort au Texas


Archives









Actualite





Aide

email

Mise à mort au Texas


L'exécution de Karla Tucker a suscité beaucoup d'émotion et de révolte à travers le monde. De par mon appartenance à l'humanité je ressens de la honte.

Cette mise à mort, avec son rituel barbare, demeure pour moi un scandale et une folie. Un scandale, car elle montre une fois de plus que nous sommes prisonniers du cycle infernal de la vengeance. Une folie car elle dévoile notre incapacité à admettre qu'une personne, fusse-t-elle condamnée par la justice des hommes, peut changer.

Karla est morte en souriant, en pardonnant, en priant. Après quatorze années d'attente, elle n'était plus la même. Sa conversion témoigne du long chemin parcouru par cette femme qui avait le désir, le besoin, la volonté de devenir autre.

Un criminel ne peut jamais être réduit à son crime. Il est capable de s'humaniser, de vivre autrement. Lorsque nous tuons avec préméditation l'auteur d'un crime, sommes nous certains qu'il est toujours celui que nous avions jugé?

Aujourd'hui, dans les couloirs de la mort, près de 3400 condamnés attendent d'être exécutés. Ils ne connaitront pas la notoriété de Karla Tucker.

Pourtant, eux aussi, pendant toutes ces années, ont pu changer. Pourtant eux aussi doivent demeurer à nos yeux des êtres humains, plus grands que leurs crimes.

Scandale. Folie. Jamais une mort ne pourra effacer une autre mort.

Peut-on espérer qu'un jour, sur notre planète, le droit de vie ou de mort ne soit plus jamais confié à aucun pouvoir?

Atteindre ce but montrerait que nous sommes capables de grandir en humanité.

 


Jacques Gaillot



 

 










Actualite





Aide

email

Archives: