La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Août 1999

Le soleil a rendez-vous avec la lune
Lettres parues Découvrez le nouveau livre: L'Eglise virtuelle
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route

Catéchisme

Rétrospective

Link

email

 

Le soleil a rendez-vous avec la lune

L'éclipse totale du 11 août est un événement qui suscite l'enthousiasme, nourrit les rêves les plus fous et engendre aussi des peurs incontrôlées.

Ainsi on annonce à Paris des catastrophes et on me presse de fuir la capitale ce jour-là ! Cette eclipse totale qui ne se reproduira qu'en 2081 concerne notre galaxie. Mais il y a des milliards de galaxies qui sont dispersées à des milliards d'années lumière. Notre soleil, qui est une étoile parmi des milliards d'étoiles, nous fait parvenir sa lumière en huit minutes seulement.

Les progrès des sciences ont modifié notre regard sur l'univers et nous ont renvoyé une autre image de l'être humain. Nous ne sommes plus au centre du monde. Notre piédestal n'a plus de raison d'être. Notre domination fait illusion.

Avec modestie, nous apprenons à prendre place dans l'immense évolution du cosmos. L'être humain est porté par une très longue histoire. Il est relié à l'ensemble de l'univers. Tout se tient. L'être humain en est un fragment. Il prend conscience de sa dépendance par rapport à tous les vivants. Il est appelé à se situer simplement et en harmonie vis-à-vis des étoiles, des végétaux, des plantes, des animaux. C'est un terrien. Un fils du cosmos.

La dernière éclipse du siècle est l'occasion de reprendre le Cantique du Soleil appelé encore Cantique des Créatures que François composa au soir de sa vie.

Le petit pauvre d'Assise ne bénéficiait pas de toutes les connaissances que nous possédons sur l'univers. Mais il sut se situer à l'intérieur de la création où tout est lié. Il ne s'est pas mis au-dessus des créatures. Avec un coeur de pauvre, il s'est mis " avec ", comprenant que la fraternité humaine s'étendait à la fraternité cosmique. Il réintégrait l'humain dans le cosmique. Il devenait ainsi frère universel.

      "Très haut, tout puissant et bon Seigneur,
      à Toi les louanges, la gloire et l'honneur,
      et toute bénédiction.
      A Toi seul, Très-Haut, ils conviennent,
      et nul homme n'est digne de Te nommer.
       
      Loué sois-Tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
      spécialement messire frère soleil,
      qui fait le jour et par qui Tu nous illumines.
      Il est beau, rayonnant, avec grande splendeur :
      De Toi, Très-Haut, il est le symbole.
       
      Loué sois-Tu, mon Seigneur,
      pour soeur lune et les étoiles :
      dans le ciel Tu les as formées
      claires, précieuses et belles.
       
      Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour frère vent,
      et pour l'air et les nuages,
      pour l'azur calme et tous les temps :
      par eux Tu donnes vie à tes créatures.
       
      Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour soeur eau,
      qui est très utile et humble,
      précieuse et chaste.
       
      Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour frère feu,
      par qui Tu illumines la nuit :
      il est beau et joyeux, indomptable et fort.
       
      Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la terre,
      qui nous porte et nous nourrit :
      elle produit la diversité des fruits
      avec les fleurs colorées et les herbes.
       
      Loué sois-Tu, mon Seigneur,
      pour ceux qui pardonnent par amour pour Toi,
      et supportent maladies et tribulations :
      heureux sont-ils, s'ils se maintiennent dans la paix".
Top

 

Partenia

La Lettre

Carnet de route

Catéchisme

Rétrospective

Link

email

 

Mgr Jacques Gaillot
EGLISE VIRTUELLE
EGLISE DE L'AN 2000

Un évêque
au royaume d'Internet
Lorsqu'en en janvier 1995 Jacques Gaillot fut démis brutalement de ses fonctions à Evreux, cette éviction prit la forme, quelque peu surréaliste, d'une nomination à la tête d'un diocèse devenu fictif depuis des siècles, Partenia en Algérie. Elle fit aussi de lui une sorte d'évêque virtuel dont les paroissiens potentiels étaient disséminés sur toute la planète... Un an plus tard, décidant de prendre l'institution au mot, il créa un site Internet pour correspondre avec des interlocuteurs du monde entier. Le succès fut immédiat: de toute la France, du Canada, d'Australie et de dizaines de pays, des milliers d'internautes laïcs et religieux, chrétiens ou non, approbateurs ou contradicteurs, conversèrent sur les sujets les plus divers.

Ce livre rend compte de cet extraordinaire lieu d'échanges qu'est le site Partenia 2000, reflet d'une Eglise de demain pour laquelle le découpage géographique des diocèses, hérité du Moyen Âge, n'aura plus beaucoup de sens. Jacques Gaillot présente, rassemblés par Philippe Huet et Elizabeth Coquart, des messages qui parlent de l'exclusion, du racisme, de la peine de mort et de tant d'autres sujets brûlants. Rêve d'une Eglise en phase avec l'évolution du monde, évocation des révoltes et des espoirs de toute une génération, ce recueil de témoignages, que l'évêque reçoit avec la foi qui l'habite, inaugure une "pastorale" d'un genre totalement inédit.

Top

 

Partenia

La Lettre

Carnet de route

Catéchisme

Rétrospective

Link

email

 

Lettres parues:

Top