Carnet de route: Septembre 1998


 

Faire une retraite Vacances

Archives Bibliographie

Partenia en chiffres

 

 





 

 





Actualite





Aide

email

Faire une retraite

 

Après avoir fait une retraite comme chaque année, à l'abbaye de la Pierre-Qui-Vire, j'ai accepté d'animer 3 retraites pour des laïques et des religieux. En France et en Belgique.
Chaque retraite est un événement spirituel. Il se passe toujours quelque chose. Prier ensemble, écouter la parole de Dieu. Partager la parole et la recevoir d'un autre, sont une source d'appels, et une invitation à l'ouverture.
Ce que l'on n'attendait pas peut se produire.
Faire une retraite est l'occasion de poser son sac, de mesurer le chemin parcouru, de relire l'histoire de sa vie, de relier les différents événements qui nous ont marqués, d'envisager l'avenir.
En écoutant des retraitants, je m'aperçois qu'ils portent des croix très lourdes. Mais je reste émerveillé par l'action de l'Esprit Saint dans leurs vies. Je rends grâce à Dieu pour ces femmes et ces hommes qui, chargés d'expériences et d'épreuves, continuent à croire au Christ avec une admirable fidélité.
 
Une invitation à dîner - Dans le bus, un homme de couleur s'approche de moi pour me parler. Il est du Bangladesh. Il me fait part de ses difficultés : trouver un logement qui soit digne pour sa famille. Sa femme qui est iranienne travaille. Lui aussi. Ses deux garçons de 15 et 17 ans obtiennent de très bons résultats dans leurs études. Mais le logement ne comporte que 2 petites pièces avec un coin cuisine. Et cela dure depuis 10 ans. Il insiste beaucoup pour que je vienne manger un soir chez lui. Ses garçons qui me connaissent en seront très heureux. J'accepte et je descends du bus.
Deux semaines passent, et je me rends à l'invitation. L'homme rencontré dans le bus m'attend sur le trottoir. Il est réjoui de me voir. Ses garçons avaient parié que jamais je ne viendrais manger chez eux.
L'immeuble est vétuste et bruyant. Le logement est très bien tenu. Quand il n'y a pas de place, il faut que tout soit rangé.
 
La maman entourée de ses deux grands fils est heureuse de m'accueillir. Ces jeunes sont visiblement intimidés. Mais cela ne durera pas. Ils me montrent leur chambre exiguë avec lits superposés. Le plus jeune se couche tôt. L'aîné travaille jusque tard dans la nuit avec une petite lampe. Ils souhaitent que je leur écrive quelques mots sur un papier.
Dans l'autre pièce, une table est adossée au mur pour le repas. Il n'y a que quatre sièges. Le père restera debout pour servir. C'est là que dorment les parents, une fois la table enlevée.
Je sens la fierté des parents pour leurs deux fils. Ils font tout pour qu'ils réussissent. La famille est une valeur sacrée.
Je partage avec eux le pain de l'amitié dans ce lieu de leur intimité. J'ai le sentiment de faire partie de leur vie. Le partage rend frère.

Baptême et mariages - La période de l'été est un temps favorable pour la célébration de ces sacrements qui réuniront familles et amis. Des jeunes qui m'étaient inconnus et qui se tenaient à distance de l'Eglise se sont adressés à moi. Ils n'ont pas de lien avec l'institution de l'Eglise, mais l'amour humain et une naissance invitent au dépassement de soi, interrogent sur le sens et peuvent rendre disponible à une quête spirituelle.

Ces jeunes ne cherchent pas des normes mais du sens. Ils ont une expérience du chemin parcouru, et veulent être vrais avec ce qu'ils portent en eux.

Réunis dans l'église pour la célébration du sacrement, j'apprécie que les intéressés prennent les premiers la parole. Devant tous, ils donnent sens à leur démarche. Ainsi pour ce mariage où les jeunes mariés disent à l'assemblée : "vous devez vous demander pourquoi nous passons à l'église pour notre mariage. C'est vrai : nous ne sommes pas d'accord avec certaines interventions officielles de l'Eglise. Nous connaissons aussi nos fragilités et nos doutes par rapport à la foi. Malgré tout, nous tenons à ce que notre amour soit béni de Dieu et nous confions notre parole à la fidélité de Dieu". Le ton était donné. L'assemblée se sentait concernée.

 

 

 

 





Actualite





Aide

email

Vacances

 

C'est vivre ailleurs et autrement. Changer ses habitudes pour retrouver les autres et se retrouver soi-même. Chaque année, près de l'océan, je rejoins la famille en vacances. Une famille qui continue de s'agrandir. A chaque naissance, je découvre avec bonheur le changement qui s'opère chez les jeunes parents : maturité, sens des responsabilités, émerveillement devant la vie naissante de leur enfant.

L'océan est toujours là, immense et insaisissable. Je ne me lasse pas de le contempler.

Sur le rivage, des enfants s'épuisent à verser l'eau de l'océan dans le trou qu'ils ont creusé dans le sable. Des vacanciers font trempette sans s'éloigner beaucoup de la plage. D'autres, avec leur planche à voile ne craignent pas d'aller loin et d'affronter le vent et les vagues.

Puis il y a les aventuriers de l'océan, ils n'hésitent pas à faire le tour du monde en solitaire. Ils réalisent des rêves que nous portons. Leur performance donne envie de nous dépasser.

N'en est-il pas de même de l'approche de Dieu ? Les uns parlent volontiers de Dieu mais il leur reste extérieur. D'autres acceptent de faire confiance à Dieu dans leur vie, ils font un bout de chemin pour aller à sa découverte. D'autres enfin sont des sportifs de Dieu, des saints qui nous entraînent à l'aventure de la foi. Ce sont des phares.

Et les enfants qui jouent sur la plage, cherchant en vain à mettre l'eau de l'océan dans le trou qu'ils ont creusé, nous rappellent que le mystère de Dieu nous dépasse toujours.

 

Demande de prière - Je commençais à descendre à la station du métro de la gare quand 4 jeunes gens m'appellent par mon nom. Surpris, je me retourne, remonte les marches pour les rejoindre. Visiblement ils sont heureux de me serrer la main et de me parler. De bonne grâce, je mets ma signature sur le bout de papier qu'ils me présentent. En cette fin de journée, ils m'avouent qu'ils ont un peu bu et me demandent de prier pour eux. "Surtout moi dit l'un d'eux. Je m'appelle Georges. J'ai vraiment besoin que vous priiez Dieu pour moi, car ça ne va pas. Pourtant, j'ai un travail, j'ai un logement. Mais je ne vais pas bien. Vous le ferez ?" "C'est promis Georges. La nuit ne viendra pas sans que j'aie prié Dieu pour toi ". Les quatre jeunes gens disparaissent dans la foule mais je reste en lien avec eux par la prière et l'amitié. Je repasse leurs visages dans mon cur. Dans le bruit du métro, la demande de Georges monte à mes lèvres : "Seigneur celui que tu aimes ne va pas bien ".


 


Jacques Gaillot

 

 

 








Actualite





Aide

email

Archives :






PS: Partenia en chiffres: année 1997

 

Nombre total de pages publiées chaque mois sur le WEB: 175

Nombre total de pages presentées en sept langues sur le WEB en un an: 63'875

Nombre total de visiteurs en un an: 92'000

Augmentation de visiteurs en un an: 22'000

Moyenne mensuelle de visiteurs: 7'660

Nombre d'e-mails reçu par Mgr. Jacques Gaillot en un an: 2'300

Nombre d'e-mails reçu par le Webmaster en un an: 346