Actualité, septembre 1997


L'assassinat de Miguel Angel Blanco Archives
L'agenda Partenia en chiffres

 

 









Actualite





Aide

email

L'assassinat de Miguel Angel Blanco

 

L'exécution de ce jeune basque de 29 ans, tué avec deux balles dans la nuque a suscité un choc considérable en Espagne et au-delà. Vous avez été nombreux à m'écrire et à me dire votre révolte.

Je dis ma colère et condamne cet acte barbare qui ne peut que se retourner contre les nationalistes et réfugiés basques. On ne prépare pas l'avenir en ayant recours à de telles méthodes.

En arrêtant Miguel Angel Blanco, l'ETA manifestait contre la politique de dispersion des prisonniers basques et menait campagne en faveur de leurs droits. Il s'en trouve 600 aujourd'hui à des centaines de km de leur famille. Cette requête de les transférer dans des prisons du Pays Basque n'a pas été entendue. N'aurait-on pas pu faire un geste ?

Dans un même élan, le peuple espagnol s'est mobilisé pour crier son indignation. Une véritable union sacrée. Mais l'assassinat de Miguel Angel Blanco ne doit pas faire oublier la responsabilité de l'Etat espagnol et de ses gouvernements successifs. Ni le terrorisme d'Etat, ni les assassinats perpétrés par le GAL (Groupes Antiterroristes de Libération) ni le sort tragique réservé aux prisonniers basques.

Cet assassinat ne doit pas non plus servir à criminaliser le mouvement nationaliste basque et le peuple basque. L'avenir n'est pas dans une répression plus musclée, ni dans une collaboration internationale plus étroite des polices. Un seuil a été franchi qui appelle à faire taire les armes pour ouvrir enfin des négociations politiques.

Il faudra bien bouger et dépasser l'actuel conflit. Le moment n'est-il pas venu de trouver des chemins pacifiques qui fassent droit aux aspirations du peuple basque ?


Jacques Gaillot

Ecrivez à Partenia: jgaillot@partenia.org










Actualite





Aide

email

Agenda de septembre 1997 de Jacques Gaillot:

 

  • 1-3 septembre:
    à Diyxarbakir, capitale historique du Kurdistan
  • 13-14 septembre:
    à Pistoia (Italie): marche pour la justice .
  • 15-17 septembre:
    en Bretagne avec Eugen Drewermann.
  • 26-27-28 septembre:
    au Portugal: Lisbonne et Porto.

 









Actualite





Aide

email

Archives :






PS: Partenia en chiffres

Nombre total de fichiers sur le site: 115
Nombre de requêtes de pages cumulées sur un an: 205 000
Nombre de visiteurs en un an: de l'ordre de 70 000
Nombre mensuel moyen de visiteurs: environ 5 000
Nombre d' e-mails reçus par Jacques Gaillot en un an: 3237
Nombres de sites Webs proposant un lien vers
le site Partenia: environ 300