Carnet de route: Août 1998


 

Katholikentag: un bon cru Au Temple maçonnique

Archives Bibliographie

Partenia en chiffres

 

 





 

 





Actualite





Aide

email

Katholikentag: un bon cru

 

Mon premier contact se fit avec la foule. La grande place de la cathédrale de Mayence était noire de monde. C'était la Fête-Dieu, jeudi férié en Allemagne. Lentement, la procession du Saint-Sacrement se frayait un chemin au milieu d'un peuple recueilli. La Fête-Dieu, n'est-ce pas la fête du peuple de Dieu, la fête de sa dignité? J'étais heureux d'être au milieu d'un peuple de vivants, un peuple debout.

Le Katholikentag rassemblait quelque 25 000 catholiques. Invité par le mouvement "Wir sind Kirche", j'ai eu la joie de prendre part à des conférences et forums où les jeunes étaient nombreux.

Un souffle de liberté et d'espérance a traversé ce rassemblement du Katholikentag. L'Eglise "d'en bas" renaît. Les chrétiens sont responsables. Ils traduisent en actes les exigences de leur conscience éclairée par l'Evangile. Les femmes sont là, merveilleusement présentes et actives. L'Eglise "d'en bas" les reconnaît à part entière.

Quel bonheur pour moi de vivre ce printemps d'Eglise où tant de choses deviennent possibles.

 

 

 

 





Actualite





Aide

email

Au Temple maçonnique

 

Avec environ 300 personnes, la grande salle est comble. Les femmes sont vêtues de noir. Le Grand maître préside, entouré de son conseil. Comme toujours le protocole est scrupuleusement respecté. Je suis annoncé, accueilli, prié de prendre la parole. L'auditoire écoute, dans un silence que l'on pourrait qualifier de religieux. Après mon intervention sur "l'Eglise et la laïcité", des questions me sont adressées qui ne manquent pas de piment:

"Pourquoi restez-vous dans l'Eglise?"
"Curieusement il semble que vous manquiez de courage pour briser les derniers liens qui vous rattachent encore à l'Eglise".
"Vous avez eu l'audace d'exprimer des désaccords, mais vous n'osez pas franchir le pas qui vous libérerait."
"Partout où vous allez, vous traînez ce poids de votre appartenance à une institution rétrograde".
L'auditoire semblait fort aise de ce questionnement et attendait avec curiosité ce que j'allais dire:
"S'il y a un courage à partir, pourquoi n'y aurait-il pas aussi un courage à rester? L'audace de quitter l'Eglise serait-elle plus méritoire que l'audace d'y demeurer?"

"L'expérience que j'ai de l'Eglise ne saurait se limiter à une mesure disciplinaire ou à ses pesanteurs institutionnelles. L'Eglise m'a donné accès aux sources qui me font vivre. C'est elle qui m'a fait entendre les Saintes Ecritures telles qu'elle les a reçues. J'ai entendu les Evangiles comme Saint Augustin a pu les entendre au IVe siècle, ou Saint François d'Assise au XIIIème siècle.

Les chrétiens avec lesquels je vis sont pour moi l'Eglise. Quitter l'Eglise ce serait les quitter. Je le ressentirais alors comme une trahison".

 

Au Temple des Batignolles - Je passe régulièrement voir les 30 grévistes de la faim: des Chinois, des Turcs, deux Maghrébins et un Français par solidarité.

Dans ce temple protestant, j'ai eu la joie de parrainer une jeune chinoise sans papiers. Elle m'a donné sa photo que je porte toujours sur moi. Elle attend ma visite avec impatience, sait qu'elle peut compter sur ma solidarité.
Aujourd'hui les nouvelles ne sont pas bonnes. C'est la consternation. Le Premier ministre refuse de régulariser des sans papiers employés "dans un atelier de travail clandestin et qui est le produit d'une filière criminelle".
Les grévistes de la faim, abasourdis par cet amalgame, demeurent déterminés. Leur combat est aussi le nôtre. Leur avenir nous mobilise plus que jamais.

 


Jacques Gaillot

 

 

 








Actualite





Aide

email

Archives :






PS: Partenia en chiffres: année 1997

 

Nombre total de pages publiées chaque mois sur le WEB: 175

Nombre total de pages presentées en sept langues sur le WEB en un an: 63'875

Nombre total de visiteurs en un an: 92'000

Augmentation de visiteurs en un an: 22'000

Moyenne mensuelle de visiteurs: 7'660

Nombre d'e-mails reçu par Mgr. Jacques Gaillot en un an: 2'300

Nombre d'e-mails reçu par le Webmaster en un an: 346