Actualité, décembre 96


Ce mois-ci:
Jacques Gaillot: ce que je crois Téléchargez: Chers amis de Partenia





Actualite



email

Jacques Gaillot: ce que je crois

Grasset-Desclée de Brouwer, Paris 1996, 150 p

Jacques Gaillot vient de publier un nouveau livre, de style totalement différent de celui de ses précédentes publications. Voici l'analyse qu'en propose un de ses collaborateurs.

Les auteurs, souvent fort célèbres, invités à s'exprimer dans la grande collection "Ce que je crois", le font habituellement en racontant leur vie, leur évolution et la façon dont ils sont parvenus à certaines convictions.

Pour sa part, Jacques Gaillot a délibérément choisi un tout autre mode d'expression: racontant une quinzaine d'histoires vécues, il médite sur leur sens possible, et il en fait ainsi de véritables paraboles. Sans formulation doctrinale, il nous introduit dans sa perspective de croyant confronté aux problèmes de ce monde.

Ces histoires se situent à plusieurs niveaux: elles peuvent porter sur une simple rencontre: quelques jeunes maghrébins, dans le froid et la nuit ; un chauffeur de taxi qui se met tout à coup à raconter sa vie et à jubiler en pensant à la communion de son fils le lendemain; l'heureux père d'une petite fille, qui, apercevant Jacques Gaillot à la terrasse d'un café, lui demande de venir chez lui bénir son enfant nouveau-né. Mais il y a aussi la confrontation à des problèmes plus tragiques: une mère dont la fille a été tuée dans un attentat voudrait encore croire à une vie possible; une jeune fille veut se faire avorter parce qu'on a tué son ami maghrébin; avant de mourir un sidaïque ravi de pouvoir enfin dire son lourd secret d'homosexuel à sa mère; drame d'Ali, l'exclu enfoncé dans sa nuit par d'autres marginaux de notre société. Il y a les histoires qui touchent soudain l'ensemble de cette société, remettent en question notre vision des choses ou des politiques: les réfugiés de l'Eglise Saint Bernard, la destruction de "l'arbre à palabre" et le relogement des humains dans des " petites boîtes ". Il y a le problème de la bombe atomique, posé autour de la grande figure de Théodore Monod, ou celui de l'assassinat des moines de Tibéhirine et des relations concrètes avec un Imam ami. Récits de messe, rue du Dragon, de l'enterrement (en douce) des cendres d'un clochard dans le jardin de St-Germain-des-Prés. Méditation sur l'Eglise, arbre qui doit plus que jamais s'enraciner en l'homme pour tenir bon dans la tempête. A travers tout cela, Jacques Gaillot dit sa foi, ouvre la porte de l'espérance, parle d'amour. Rien d'une encyclique: un credo vivant; un acte de foi.

Jean-Pierre Bagot





Actualite



email

Télécharger: Chers amis de Partenia ...

Vous pouvez maintenant télécharger le dernier livre de Jacques Gaillot, Chers amis de Partenia..., publié chez Albin Michel en avril 95.

Cliquez ici pour rapatrier chez vous la version électronique du livre (format RTF, 153 Ko)