Carnet de route, décembre 1997


Procès à Madrid Quartier à risque
Colloque à Montréal Parrainages républicains

Des squatters en fête Archives

Bibligraphie Partenia en chiffres

 

 









Actualite





Aide

email

Procès à Madrid

 

Quand j'ai dit que je partais à Madrid pour le procès de 23 dirigeants basques, on m'a dit:"vous allez défendre des terroristes?" Pourquoi cejugement?

J'ai été invité comme "observateur judiciaire" au tribunal suprême. Le procès est politique. D'où son importance. Dans l'opinion comme dans les médias, le vent souffle du côté de la fermeté et de la condamnation. Sollicité de donner mon avis, j'apparais à contre courant. Condamnation et répression ne mettront pas fin au terrorisme. La négociation politique est nécessaire. Elle s'imposera de toute façon un jour. Pourquoi ne pas commencer sans attendre un dialogue avec l'ETA?

Dans le même temps l'archevêque de Saint Sébastien, Mgr Sétien fit une déclaration qui suscita des polémiques. Il prône le dialogue avec l'ETA et demande d'engager des discussions préliminaires sans exiger de l'organisation terroriste qu'elle dépose les armes. Voilà un évêque courageux. Bravo. Je lui fais part aussitôt de ma solidarité.

 

 

 





Ecrivez à Partenia: jgaillot@partenia.org

 

 





Actualite





Aide

email

Quartier à risque:

 

Même la police évite d'y aller. Je m'y retrouve pourtant avec plaisir, comme en famille. Et pour la troisième fois! Les jeunes marocains qui m'ont invité sont heureux. Au sein de l'association qu'ils ont créée, ils ne ménagent pas leur peine pour changer l'image de marque du quartier et des jeunes. Au fil du temps, ils ont réussi à réduire la méfiance entre les gens de la ville et ceux de leur quartier. Des liens se tissent. Le vivre ensemble est possible. Avec eux un prêtre ouvrier en retraite est un merveilleux témoin d'humanité. La soirée débat est superbe.

Le coeur réjoui, je vais passer la nuit chez une famille

 

 

 



 

 

 


Ecrivez à Partenia: jgaillot@partenia.org

 

 





Actualite





Aide

email

Colloque à Montréal

 

Le réseau "Alternatives" (d'action et de communication pour le développement international) avait organisé un colloque contre les intégrismes. Passionnant. L'intégrisme est une idéologie qui se réclame de la vérité absolue et indiscutable et qui cherche à l'imposer à la société par tous les moyens, des plus doux aux plus violents. La justice sociale contre l'intégrisme prenait tout son sens et sa place. Et les femmes algériennes étaient là pour faire part de leur combat courageux.

 

 

 





 

 

 

Ecrivez à Partenia: jgaillot@partenia.org


 





Actualite





Aide

email

Parrainages républicains

 

Dans la banlieue de Paris, la mairie est en fête. Dix sept étrangers sans papiers sont parrainés au milieu d'une assemblée chaleureuse. Un grand moment chargé de symboles. Je parraine Karim et Mohamed, deux jeunes algériens. Leur coeur bat quand le maire s'adresse à eux. Pour la première fois ils se sentent reconnus dans un lieu public officiel. On fait attention à eux. Ils ont du prix. J'appose ma signature sur la carte qui leur est délivrée. Je suis liée à eux. Ils savent que je serai à leur côté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrivez à Partenia: jgaillot@partenia.org

 





Actualite





Aide

email

Des squatters en fête:

 

Ils ont pris un immeuble au coeur de Paris, près de la Bourse et des grandes banques. Opération réussie. Quinze jeunes et une famille occupent les lieux, heureux d'avoir un logement digne. J'admire comment ils s'organisent, répartissent les responsabilités et n'oubliant pas d'interdire les boissons alcooliques. Quand des jeunes se sentent en confiance et prennent des responsabilités, ils donnent leur mesure.

Pour tout cela, il était bon d'être ensemble un soir, de prendre le temps de se réjouir, de partager le pain et l'amitié.

 

 

 




Jacques Gaillot

Ecrivez à Partenia: jgaillot@partenia.org








Actualite





Aide

email

Archives :






PS: Partenia en chiffres

Nombre total de fichiers sur le site: 115
Nombre de requêtes de pages cumulées sur un an: 205 000
Nombre de visiteurs en un an: de l'ordre de 70 000
Nombre mensuel moyen de visiteurs: environ 5 000
Nombre d' e-mails reçus par Jacques Gaillot en un an: 3237
Nombres de sites Webs proposant un lien vers
le site Partenia: environ 300