Carnet de route, Février 1998


La révolte des chômeurs Messe de Noël avec les sans-logis

Des familles à la rue Après le procès de Madrid

Temps spirituel

Archives Bibligraphie

Partenia en chiffres

 

 









Actualite





Aide

email

La révolte des chômeurs

 

Pour la première fois en France, les chômeurs s'organisent et brisent le mur du silence. Ils font entendre leur cri de désespoir. C'est un événement considérable. Une chance pour la société.

Je suis heureux de participer à leur manifestation parisienne. La foule reprend les slogans: "Qui sème la misère, récolte la colère", "Déclarons la guerre à la misère", "Nous ne voulons pas de miettes".

Quand des chômeurs se mettent debout, prennent la parole, se veulent responsables, les gens du pouvoir s'inquiètent et sont obligés de bouger. Tant qu'ils restent isolés et soumis, le pouvoir en place n'a rien à craindre. La passivité n'apparaît pas une menace.

Mais vient le jour où des exclus refusent la fatalité de la misère.

Pour exister ils agissent. Ils sortent de leur silence. Leur colère les met debout. Je songe à la révolte des sans-papiers qui avait réussi à faire bouger le gouvernement et à mobiliser l'opinion. Je retrouve chez les chômeurs la même détermination et la même fierté dans la lutte. Même s'ils ne sont pas encore très nombreux. Ceux qui ont eu le courage de sortir de chez eux veulent avoir prise sur leur avenir. D'autres, à leur tour, oseront peut-être se remettre en route.

La manifestation arrive devant le ministère de l'économie et des finances. Des chômeurs, visiblement fatigués et amaigris, prennent la parole. Leur colère est belle, avec un accent de vérité qui me touche. Ils ne veulent pas survivre, mais VIVRE. Ils clament leur dignité. Ils ont besoin d'être reconnus.

Dans un pays qui s'enrichit, des inégalités de plus en plus grandes deviennent insupportables. Nous sommes dans une société qui fait du profit, mais qui ne sait pas partager. C'est bien là le drame. Les responsables politiques et le patronat entendront-ils le cri des chômeurs? En attendant, je suis heureux d'apprendre que plus de 2 Français sur 3 trouvent justifiée la poursuite du mouvement des chômeurs.

 

 

 





Actualite





Aide

email

Messe de Noël avec les sans-logis

 

Le local est exigu et pauvre. Mais ceux qui sont venus lui donnent une étrange beauté. Des musulmans et des non-croyants sont arrivés à la manière des bergers de Bethléem. J'aime célébrer Noël dans la simplicité de ces lieux. La parole circule pour dire quel événement survient: la fête de la dignité de l'homme puisque Dieu devient l'un de nous. La soirée continue sur un couscous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Actualite





Aide

email

Des familles à la rue

 

Depuis 3 mois, des familles couchent sous la tente dans la rue pour faire pression sur la mairie de Paris et obtenir un logement digne autre que ce grand taudis qu'on leur a attribué depuis des années. Un matin, une femme a quitté la tente pour aller à l'hôpital accoucher d'un petit garçon: MANASSA. C'était le jour de Noël. Ils ne sont pas encore rentrés "à la maison". Le papa, Sénégalais, me dit: "J'espérais que mon 5° enfant , MANASSA, ne viendrait jamais habiter ici! Mais je sais que tout a une fin.

Et Dieu ne nous abandonne jamais".

 

 

 

 





 

 

 


 





Actualite





Aide

email

Après le procès de Madrid

 

J'apprends que les 23 dirigeants d'Herri Batasuna sont codamnés à 7 ans de prison. De l'Espagne et du pays basque, on me demande mes réactions.

Je suis stupéfait de cette lourde sanction qui marque la volonté d'intensifier la répression contre l'ETA, avec le renforcement de la coopération internationale et les demandes d'extraditions. L'avenir me paraît mal engagé. Cette politique de la répression ne peut que relancer les actions terroristes de l'ETA. Pourquoi ne pas avoir saisi l'occasion de ce procès pour essayer d'engager des négociations? Elles auraient pu mettre fin à ces horribles attentats qui soulèvent l'indignation générale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Actualite





Aide

email

Temps spirituel

 

Une semaine à l'écart avec 50 prêtres. Un temps fort au rythme des

marées. A la lumière d'un paysage breton superbe.

Je suis émerveillé de la fidélité de mes Frères Prêtres qui connaissent la brûlure de la Parole. Ils ont tout donné à cause de Jésus et de l'Evangile. Leur humanité et leur foi me stimulent. Je me réjouis en pensant à tous ceux qui bénéficient de leur ministère.

Jacques Gaillot

 

 

 

 

 

 

 








Actualite





Aide

email

Archives :






PS: Partenia en chiffres: année 1997

 

Nombre total de pages publiées chaque mois sur le WEB: 175

Nombre total de pages presentées en sept langues sur le WEB en un an: 63'875

Nombre total de visiteurs en un an: 92'000

Augmentation de visiteurs en un an: 22'000

Moyenne mensuelle de visiteurs: 7'660

Nombre d'e-mails reçu par Mgr. Jacques Gaillot en un an: 2'300

Nombre d'e-mails reçu par le Webmaster en un an: 346