Le catéchisme électronique


Aprés un an d'écoute
un projet du "Diocèse de Partenia"
Le catéchisme électronique

 

Obéissance / Désobéissance La Révélation

Archives


 

 

Aprés un an d'écoute
un projet du "Diocèse de Partenia"
Le catéchisme électronique


Ce 13 janvier, le site souffle sa première bougie. Un an, souvent de tâtonnement, toujours de découverte; celui de vos réactions, de votre courrier. En ce pays nouveau, une certaine communauté nait, grandit.
Depuis un an, j'ai reçu des milliers de lettres. Elles soulèvent des problèmes personnels, souvent douloureusement vécus: exclusion, sexualité, solitude: des problèmes de société aussi: guerre, violence, environnement: des problèmes religieux, venant de tous les horizons; comment croire en quelque chose?
Pourquoi toutes ces divisions. On me demande de répondre: moi évêque catholique; mais on attend une réponse autre que celle d'un catéchisme à répéter.
Que pouvais-je faire, avec mes moyens limités, mon temps si restreint; mon manque de technique?
Peu à peu, j'ai créé une équipe. Ensemble nous avons repris votre courrier. Nous vous avons répondu (pas toujours), parfois avec retard, et toujours tant bien que mal. Parfois, aussi nous avons senti les bras nous en tomber: certaines lettres appellent des pages de réponse, ou un livre, ... Mais des livres, il y en a déjà tant. Dans un monde nouveau, lié à une forme de communication nouvelle, il faut inventer.
Nous proposons donc: Faisons ensemble "Le catéchisme électronique".

Catéchisme: le mot provoque souvent une réaction de refus: chez nombre de chrétiens. Nous les avons connus, ces manuels où "l'autorité" posent des questions qui ne sont pas les nôtres pour imposer ses réponses. C'est même par réaction contre cet endoctrinement que nombre de catholiques ont cessé de l'être.
Ils ont refusé cela pour leurs enfants.
Et pourtant, ce mot correspond à une attente: on veut savoir les positions des Eglises. Mais on espére, non pas des définitions, mais un sens: un sens pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui, en fonction de leur expérience; un sens qui donne de vivre autrement, non plus dans le désespoir, mais dans la confiance. Un sens qui permette de se situer autrement vis-à-vis du monde, des autres, et ... de Dieu, (les chrétiens emploient ce mot, mais c'est bien le problème). Internet permet de proposer un catéchisme "autrement". Ce sera le "catéchisme électronique".

Nous formons une équipe de travail: hommes et femmes d'horizons divers. Chaque mois, sous un sigle. "Le catéchisme électronique" et une devise: "Nous nous parlons en face", elle lancera, à partir d'un mot clef, une réflexion sur un des sujets que vous avez posé, et que vous poserez. Ce mois-ci, nous commencerons par:

- Qu'est-ce qu'être chrétien, aujourd'hui?
- L'exclusion: probléme d'homme. Probléme de Dieu?


Sur ces propositions, réagissez: en fonction de votre expérience, de vos groupes de référence (religieux ou non).

Vous direz les sens de ce que nous proposons (ou le non-sens).
Vos réponses seront rassemblées, et nous permettront par la suite de reprendre les sujets en tenant compte de vos réactions: positivement ou négativement?. En tout cas "en face". Nous ne doutons pas que cela conduise à un formidable élargissement de nos façons de voir.
Faites aussi intervenir autour de vous les personnes que vous considérez comme compétentes! Ainsi créerons-nous un véritable échange, sûrement au bénés de la compréhension mutuelle.
Il s'agit évidemment d'un travail de très longue haleine, si même il peut jamais avoir une fin. Raison de plus pour commencer aujourd'hui et maintenant. Alors, tournons nous vers l'avenir.


Jacques Gaillot



Le responsable de l'équipe du catéchisme


Jean-Pierre Bagot





Actualite





Aide

email


 

 

 

Obéissance / Désobéissance






Actualite





Aide

email

Obéissez ! mot d'ordre de toute autorité, parentale, civile ou religieuse. Les réponses vont de la soumission infantile au refus anarchique. Elles passent normalement par l'écoute et le dialogue.

" Il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes ", répliquaient les premiers apôtres aux autorités qui prétendaient interdire une prédication qui troublait l'ordre. Il est vrai que Jésus avait lui-même délibérément transgressé des règles et des tabous. " Le sabbat (ou l'institution) est pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ". Il posait ainsi la seule vraie norme de l'obéissance ou de la désobéissance : celle où la vérité de Dieu et la vérité de l'homme se renvoient l'une à l'autre.

Le Christianisme institué n'échappe pas à la tendance de toute institution : il chante l'obéissance et se méfie de la désobéissance.

Mais s'il se veut vivant, il doit aussi accepter la désobéissance et le droit à la transgression.

L'ordre établi organise le vivre ensemble, mais ne peut pas endiguer la vie. La vie en société déborde toujours les cadres prévus. Des événements bousculent les points de repères habituels.

Les chômeurs et les marginaux qui se retrouvent au bord de la route manifestent qu'il y a un désordre établi. Les personnes et les groupes qui ont alors le courage de protester, de désobéir en faisant appel à des valeurs supérieures, oubliées ou encore méconnues, ouvrent prophétiquement à l'avenir.

Ainsi de l'appel à l'insoumission adressé à de jeunes français pour qu'ils ne partent pas faire la guerre en Algérie

ou de l'appel à la désobéissance civique adressé aux citoyens français pour qu'ils continuent d'accueillir chez eux des étrangers en situation irrégulière.

La transgression exige le sens des responsabilités mais aussi une grande humilité. Si elle est authentique, cette désobéissance est obéissance à l'appel de Dieu.


 

 


La Révélation






Actualite





Aide

email

" Cela a été pour moi une révélation " ! Qui de nous ne s'est jamais dit cela ? A la suite d'un événement : rencontre, expérience, lecture, on perçoit soudain dans une lumière nouvelle une personne, la vie, le monde. Cela nous a changé. La croissance de l'être humain, individu ou collectivité, est jalonnée de telles découvertes.

Dans l'histoire de l'humanité, multiples ont été et sont les religions " révélées " : dans des circonstances données, des hommes ou des femmes ont perçu une nouvelle façon de se comprendre dans le monde face à un Absolu. Ils ont spontanément vu dans cette révélation un don gratuit : c'est Dieu qui se révèle ! Ils ont transmis cette conviction à leur famille, à leur entourage, l'ont parfois proclamée publiquement en tentant de dire dans des mots ce qui reste toujours une expérience intime et inexprimable.

Le Christianisme affirme la révélation de Dieu en Jésus-Christ : " Après avoir parlé à maintes reprises et sous de multiples formes par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils ", dit la Lettre aux Hébreux. L'expérience de Jésus fut si pleine et si unique qu'on peut affirmer : " tout est dit " ; d'où la nécessité urgente de la transmettre.

Cela ne signifie pas que cette révélation soit " bouclée ", tout au contraire : elle continue à se déployer à travers notre expérience. Elle ne s'enferme pas dans des livres. Elle s'enrichit de toutes les découvertes spirituelles de l'humanité. Jésus lui-même déclarait que l'Esprit nous conduirait vers la vérité toute entière.

Non seulement ce qui a été transmis se fait neuf dans la vie de chacun, mais chacun peut enrichir la révélation donnée de sa découverte particulière, aussi unique que l'est sa propre vie. C'est en ce sens que nous avons tous à devenir des " prophètes ". Attention pourtant aux faux prophètes qui prennent leurs rêves pour des " révélations ".

Mais la peur d'inventer peut conduire au danger inverse : on considère alors la révélation comme un bloc tout fait, à admettre passivement, de l'extérieur. On aboutit à la négation même de ce que signifie le mot. Car " le Royaume de Dieu est semblable à un trésor dont on tire de l'ancien et du neuf ".


Jacques Gaillot

 

 

 








Actualite





Aide

email

Archives :