Le catéchisme électronique


Disciples de Jésus La sexualité

Archives



Disciples de Jésus






Actualite





Aide

email

Etre chrétiens, c'est se reconnaître disciples de Jésus. C'est affirmer que nous marchons à sa suite. Cela pose problème aujourd'hui: être disciples, même de Jésus, n'est-ce pas une soumission? La relation de maître à disciple n'entraîne-t-elle pas une perte de liberté ? Un autre ne me dirige-t-il pas, même quand il s'agit de ma vie la plus intime?

La question mérite d'être entendue. Elle est d'autant plus vraie qu'elle touche à ce que nous sommes de plus précieux: des êtres libres. Quelqu'un qui renoncerait à sa liberté serait un esclave. Il ne rejoindrait pas son humanité. De plus, historiquement, la hiérarchie de l'Église a parfois infantilisé les pratiquants, à tel point que dans beaucoup d'esprits, être fidèle" est syn onyme d'une totale absence d'autonomie et de capacité de décision.

Or l'évangile apparaît d'emblée comme un évangile de liberté et non d'obligation. Quand Jésus dit : si quelqu'un veut être mon disciple"...., il s'adresse à notre liberté pour que nous existions devant lui. Il nous donne à notre liberté et à notre responsabilité d'homme et de femme.

La pratique ne le démentira pas. Quel ferment Jésus n'a-t-il pas été pour ses disciples? Il les a transformés bien au-delà de leurs possibilités et de leurs désirs. Ainsi pourra-t-il

leur dire avant de les quitter: Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire faire son maître; maintenant je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père je vous l'ai fait connaître". (Jn 15,15)


 

 


La sexualité






Actualite





Aide

email

Dieu créa l'homme à son image... il le créa homme et femme... Dieu vit tout ce qu'il avait fait et il vit que c'était très bon". L'intuition première du livre de la Genèse est donc que la sexualité est foncièrement bonne. Il est capital de garder cette perception fondamentalement optimiste de la sexualité, tout en n'ignorant pas les excès et déviations qui la menacent.

La sexualité est à prendre dans son sens le plus complet, car au-delà de sa réalité génitale, elle concerne la personne tout entière, dans sa corporéité, son affectivité, son mode de penser, son être... Elle marque chacun, chacune, quelque soit sa situation. En établissant une attirance entre les êtres, dans le respect des différences, elle suscite les relations et collaborations les plus profondes et les plus vivifiantes. De ces relations à autrui germent des fécondités diverses et se développe une créativité humaine aux multiples aspects. La sexualité est ainsi pour chacun et chacune, quelque soit son état de vie, un facteur décisif d'identité personnelle, dans la dynamique de la relation aux autres.

La sexualité a été envisagée avant tout dans sa capacité reproductrice: ce qui peut se comprendre, vu le désir et la nécessité, si impérieuse jusque récemment, de survie de l'espèce. Mais elle n'a guère été valorisée en elle-même.

La découverte des moyens anticonceptionnels, en rompant le lien biologiquement contraignant entre sexualité et fécondité, a joué un rôle décisif dans la prise de conscience de la sexualité comme élément vital de la relation humaine. Aujourd'hui par choix personnel, la sexualité est vécue dans un ensemble de significations qui englobent la fécondité et la dépassent très largement.

D'où naît une attention nouvelle au sens et à la signification de la sexualité. Elle est exigeante, tonifiante. Elle appelle le respect mutuel, la compréhension de l'autre dans sa différence, sans jamais être détachée de l'amour.

 


Jacques Gaillot

 

 

 








Actualite





Aide

email

Archives :