Le catéchisme électronique


Aprés un an d'écoute
un projet du "Diocèse de Partenia"
Le catéchisme électronique
La croix

Archives



Aprés un an d'écoute
un projet du "Diocèse de Partenia"
Le catéchisme électronique


Ce 13 janvier, le site souffle sa première bougie. Un an, souvent de tâtonnement, toujours de découverte; celui de vos réactions, de votre courrier. En ce pays nouveau, une certaine communauté nait, grandit.
Depuis un an, j'ai reçu des milliers de lettres. Elles soulèvent des problèmes personnels, souvent douloureusement vécus: exclusion, sexualité, solitude: des problèmes de société aussi: guerre, violence, environnement: des problèmes religieux, venant de tous les horizons; comment croire en quelque chose?
Pourquoi toutes ces divisions. On me demande de répondre: moi évêque catholique; mais on attend une réponse autre que celle d'un catéchisme à répéter.
Que pouvais-je faire, avec mes moyens limités, mon temps si restreint; mon manque de technique?
Peu à peu, j'ai créé une équipe. Ensemble nous avons repris votre courrier. Nous vous avons répondu (pas toujours), parfois avec retard, et toujours tant bien que mal. Parfois, aussi nous avons senti les bras nous en tomber: certaines lettres appellent des pages de réponse, ou un livre, ... Mais des livres, il y en a déjà tant. Dans un monde nouveau, lié à une forme de communication nouvelle, il faut inventer.
Nous proposons donc: Faisons ensemble "Le catéchisme électronique".

Catéchisme: le mot provoque souvent une réaction de refus: chez nombre de chrétiens. Nous les avons connus, ces manuels où "l'autorité" posent des questions qui ne sont pas les nôtres pour imposer ses réponses. C'est même par réaction contre cet endoctrinement que nombre de catholiques ont cessé de l'être.
Ils ont refusé cela pour leurs enfants.
Et pourtant, ce mot correspond à une attente: on veut savoir les positions des Eglises. Mais on espére, non pas des définitions, mais un sens: un sens pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui, en fonction de leur expérience; un sens qui donne de vivre autrement, non plus dans le désespoir, mais dans la confiance. Un sens qui permette de se situer autrement vis-à-vis du monde, des autres, et ... de Dieu, (les chrétiens emploient ce mot, mais c'est bien le problème). Internet permet de proposer un catéchisme "autrement". Ce sera le "catéchisme électronique".

Nous formons une équipe de travail: hommes et femmes d'horizons divers. Chaque mois, sous un sigle. "Le catéchisme électronique" et une devise: "Nous nous parlons en face", elle lancera, à partir d'un mot clef, une réflexion sur un des sujets que vous avez posé, et que vous poserez. Ce mois-ci, nous commencerons par:

- Qu'est-ce qu'être chrétien, aujourd'hui?
- L'exclusion: probléme d'homme. Probléme de Dieu?


Sur ces propositions, réagissez: en fonction de votre expérience, de vos groupes de référence (religieux ou non).

Vous direz les sens de ce que nous proposons (ou le non-sens).
Vos réponses seront rassemblées, et nous permettront par la suite de reprendre les sujets en tenant compte de vos réactions: positivement ou négativement?. En tout cas "en face". Nous ne doutons pas que cela conduise à un formidable élargissement de nos façons de voir.
Faites aussi intervenir autour de vous les personnes que vous considérez comme compétentes! Ainsi créerons-nous un véritable échange, sûrement au bénés de la compréhension mutuelle.
Il s'agit évidemment d'un travail de très longue haleine, si même il peut jamais avoir une fin. Raison de plus pour commencer aujourd'hui et maintenant. Alors, tournons nous vers l'avenir.


Jacques Gaillot



Le responsable de l'équipe du catéchisme


Jean-Pierre Bagot





Actualite





Aide

email


 

 


La croix






Actualite





Aide

email
On a chacun sa croix. Nos croix ne sont pas interchangeables. Bien souvent, on ne les choisit pas. Elles nous sont données. Quand on entend certaines confidences, on s'aperçoit que des femmes et des hommes portent des croix très lourdes. Il n'y a pas un modèle de croix.

Mais il arrive aussi que des croix soient les conséquences de nos choix de vie que nous voulons mener jusqu'au bout. Ces croix ne sont pas extérieures à nos vies.

Avant d'être un signe chrétien, la croix était un signe universel, l'être humain est appelé à se dresser entre la terre et le ciel, les bras étendus. Il a les pieds sur la terre dont il est né et à laquelle son corps retournera. Mais il se dresse debout parce qu'il est soulevé par le souffle de Dieu, appelé à s'ouvrir à un autre horizon. C'est là sa dignité. Un être en plénitude.

Rien d'étonnant à ce qu'une personne vivant ainsi "en croix" suscite une réaction de crainte de la part de ceux et celles qui vivent recroquevillés. Elle les déstabilisera, car il y a refus d'entendre l'appel à vivre en plénitude. Une telle personne, on cherche à l'éliminer.

Jésus vivait en croix. On l'a cloué dessus. Il a assumé la destinée d'un homme dans un monde de peur qui refuse d'entendre l'appel de Dieu et de "se mettre en croix"; un monde qui tue l'homme.

Jésus a porté sa croix. Il a été cloué dessus. Il est descendu au coeur du mal et de la haine pour que l'amour y soit présent. Ce n'est pas la souffrance qui sauve, c'est l'amour. Il a aimé jusqu'au bout.

Jésus est entré dans la nuit et dans la mort pour montrer qu'un passage est possible. Un passage à la vie. Un passage à l'amour. Avec la croix de Jésus on peut toujours passer, car l'amour est victorieux.

Faire un signe de croix : oui. Mais la croix fait-elle signe?

 








Actualite





Aide

email

Archives :