Bibliographie de Jacques Gaillot


Partenia

Carnet de route

La Bible

email

LInk

 

Carnet de route

Jacques Gaillot
Carnets de route 1995 - 2005
10 ans après…

Vendredi 13 janvier 1995, Monseigneur Gaillot est brutalement privé, par décision du Vatican, de son diocèse d'Évreux. Sa faute ? Être sorti du cadre où voulait l'enfermer l'Église. Cet homme de foi, dont les médias ont souvent relayé les engagements, n'hésite pas à parler. Il dérange… Rome le nomme alors à la tête de l'évêché de Partenia. Un évêché situé en Algérie, disparu sous les sables depuis plus de quinze siècles… 

Dix ans après ce séisme, qui a ému bien au-delà de la seule communauté catholique, sa vie et son action demeurent inconnues du grand public. Pourtant, il n'a jamais cessé de lutter aux côtés des sans-papiers et des mal-logés. En janvier 196, il crée le site Partenia qui lui permet de maintenir le dialogue, élargi à des milliers d'internautes de tous horizons. Les frontières s'abolissent et ses propos sont traduits en sept langues.
Au jour le jour, il relate ses expériences, ses impressions de voyage, ses rencontres. Il confie ses prières. Le rang ou le statut des hommes et des femmes qu'il croise sur son chemin importent peu. De ces "Carnets de route" se dégage le charme de l'écoute particulière de cet homme, de chaque page émane un authentique témoignage du don de soi et du partage de la parole de Dieu.
Jacques Gaillot nous livre ses réflexions comme on conte le monde, le soir, à la veillée. Dans une diversité et une spontanéité fidèles au tumulte de la vie.
Pour celui qui a fait le choix des plus démunis, aucun combat n'est à exclure. Dix ans après sa révocation, il reste un infatigable semeur : toujours en chemin ! Son immense tolérance est à l'image de son regard bleu, comme deux fenêtres grandes ouvertes sur un monde ensoleillé par la foi.

Janvier 2005, ISBN 2-35013-013-3, Euro 16.50

(© EKH: Carnet de route - Machtlos, aber frei
paru en allemand, 2002, ISBN 3-905585-03-0,) 


UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ

N'est-ce pas un paradoxe de mettre ensemble catéchisme et liberté ? Le catéchisme évoque le dogmatisme, tandis que la liberté fait appel à la responsabilité personnelle. C'est un pari.
Devenu responsable d'un diocèse virtuel, Jacques Gaillot s'est laissé convaincre par des amis de travailler avec Internet. À la nomination romaine correspondait ainsi un média sans frontières. En janvier 1996 s'ouvrit donc le site Partenia et, en 1997, un " catéchisme électronique ".

Chaque mois, en sept langues, avec la devise " Nous nous parlons en face ", des hommes et des femmes d'horizons divers ont lancé, à partir d'un mot-clef, une réflexion sur des sujets d'actualité concernant aussi bien la société civile que l'Eglise.  Les textes produits, une fois rassemblés, ont suscité un vif intérêt. S'ils ne peuvent toujours embrasser la globalité d'un sujet, ils sont utiles à une recherche d'intelligence de la foi, elle-même quête inlassable. Ainsi, ils se prononcent sur l'engagement du chrétien aujourd'hui, le racisme, l'euthanasie, mais aussi sur la foi, les fêtes chrétiennes, les sacrements et les Évangiles.
Ce nouveau Catéchisme ne prétend pas être l'énoncé figé de ce qu'il faut croire ; il constitue une expression vivante de la foi en perpétuelle mutation, destinée à apporter joie et réconfort aux croyants.

Monseigneur Jacques Gaillot, ancien évêque d'Évreux, est actuellement évêque de Partenia. Il a publié, aux Éditions Ramsay, Coup de gueule contre l'exclusion, l'année de tous les dangers (1994), Parole d'un homme d'Église (1995).
Alice Gombault, titulaire d'une licence en droit, d'une maîtrise en théologie et d'un DEA de Sciences religieuses, a enseigné pendant vingt ans à l'Institut supérieur de pastorale catéchétique à l'Institut catholique de Paris. Elle est rédactrice en chef de la revue Les Réseaux des parvis.
Pierre de Locht, prêtre catholique, docteur en théologie, maître de conférences émérite à l'Université catholique de Louvain, a publié de nombreux articles et ouvrages, dont les plus récents : La Foi décantée (1998), Oser être chrétien aujourd'hui (2000), Et si j'étais nommé évêque (2002)

Éditions Ramsay, mai 2003, ISBN 2-84114-631-6, Euro 19,00 

  • Jacques Gaillot
    Pierre Pierrard, historien présent l'histoire de Jacques Gaillot avant, pendant et depuis son épiscopat à Evreux. Editions Desclée de Brouwer 2002 
  • Ils m'ont donné tant de bonheur
    Editions Desclée de Brouwer 1987
  • Foi sans frontières
    Editions Desclée de Brouwer 1988
  • Monseigneur des autres
    Editions du Seuil 1989
  • Le monde crie, l'Eglise murmure
    Editions Syros Alternatives 1991
  • Chemin de croix
    Editions Desclée de Brouwer 1991
  • Lettre ouverte à ceux qui prêchent la guerre et la font faire aux autres
    Editions Albin Michel 1991
  • Paroles sans frontières
    Editions Desclée de Brouwer 1993
  • L'année de tous les dangers - Coup de gueule contre l'exclusion
    Editions Ramsay 1994
  • Les cris du Choeur
    Editions Albin Michel 1994
  • Je prends la liberté
    Editions Flammarion 1995
  • Chers amis de Partenia
    Editions Albin Michel 1995
  • Coup de gueule contre les essais nucléaires
    Editions Ramsay 1995
  • Paroles d'un homme d'Eglise
    Editions Ramsay 1995
  • Dialogue et liberté dans l'Eglise (avec G. Ringlet)
    Editions Ramsay 1995
  • Dialogue sur le parvis
    entre un évêque et un théologien
    Editions Desclée de Brouwer 1996
  • Ce que je crois
    Editions Grasset Desclée de Brouwer 1996
  • Eglise virtuelle
    Eglise de l'an 2000, Un évêque au royaume d'Internet
    Editions Albin Michel Janvier 1999



Livres de Mgr Jacques Gaillot traduits allemands

Update: mei 2005