La lettre de Jacques Gaillot du 1er juillet 2004
   
Antisémitisme
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Antisémitisme
antisémitisme La plaie de l'antisémitisme avait gravement défiguré la France pendant la seconde guerre mondiale. Elle s'était peu à peu refermée au cours des années et les cicatrices rappelaient utilement le drame de la Shoah. 

Mais voici que le mal que l'on croyait à jamais éradiqué réapparaît. Avec stupeur, nous découvrons que la plaie s'ouvre à nouveau. Des actes antisémites se multiplient : cimetières profanés, synagogues incendiées, rabbins agressés.

Un jeune juif de 17 ans, qui étudiait dans une école talmudique a été grièvement blessé d'un coup de couteau. L'agresseur qui l'a frappé aurait crié : " Allah Akbar ", " Dieu est grand ". 

école juife


Il est vrai que le conflit israélo-palestinien trouve son prolongement dans notre pays. La violence est exportée chez nous. Mais cela ne nous dispense de protester et d'agir. Quand on commence par agresser des juifs, un voyant rouge s'allume.
S'attaquer aux juifs, c'est s'attaquer aux citoyens que nous sommes c'est-à-dire à nos droits et à nos libertés. C'est nier le vivre ensemble. Comment peut-on bâtir l'Europe si l'antisémitisme renaît ?

"L'avenir ne se construit pas dans la haine " a dit avec raison le Président français à l'occasion des cérémonies du 60ème anniversaire du débarquement.
De Gaulle et Adenauer La France et l'Allemagne ont réussi à se réconcilier après des siècles de guerre qui ont fait tant de victimes. 

Les actes antisémites qui se sont produit ces derniers temps, n'ont pas beaucoup mobilisé le public et la voix des musulmans de France ne s'est pas fait beaucoup entendre. Or l'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un délit.