La lettre de Jacques Gaillot du 1er mai 2004
   
Eveiller des libertés
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Eveiller des libertés
Ce n'est pas facile aujourd'hui de devenir un homme ou une femme, car nous sommes dans une culture centrée sur l'individu.

L'individu est laissé à lui-même pour s'émanciper, trouver son chemin, donner sens à sa vie, décider de ses choix. C'est un progrès, mais quelle lourde tâche !

eveiller des libertés L'accomplissement de soi nécessite d'être en partie autonome et responsable, de penser par soi-même, de vivre selon ses convictions. 

Mais cela suppose qu'on puisse se libérer de l'oppression ou de l'autoritarisme, qu'il soit économique, politique ou religieux.  libérer de l'oppression

Se libérer des idées reçues et des rôles à tenir. Se libérer des modèles imposés et des bonheurs programmés. Pour être authentique et pas simplement conforme à ce que les autres attendent.
L'individu se voit chargé d'un lourd fardeau !
Comment tenir debout quand le sol se dérobe ? Ce qui semblait solide est remis en question. Ce qui était reçu comme un donné, devient une tâche à accomplir. Où trouver des points de repères alors que les institutions sont souvent discréditées ?
Comment n'aurait-il pas la tentation de se laisser mener, de vivre par procuration, et en des cas extrêmes de mettre fin à sa vie ?

déchirer le filet
Mais les obstacles peuvent aussi permettre de découvrir un chemin d'intériorité, de dépasser le monde des apparences pour atteindre celui des profondeurs. D'où l'importance de rencontrer des hommes et des femmes qui ne sont pas absents d'eux-mêmes, et qui ne sont pas mus par " le dehors ". Des êtres tout simplement habités. C'est inappréciable !
Seules des personnes libres pourront éveiller des libertés.