La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Septembre 2002
   
Ne pas oublier la Tchétchénie
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Ne pas oublier la Tchétchénie

peuple Tchétchéne  Le peuple Tchétchéne continue son calvaire. Depuis bientôt trois ans, il subit le exactions de l'armée russe dans la province séparatiste. Déjà au temps de Staline, ce peuple avait connu l'humiliation et la déportation. 
Aujourd'hui, 80.000 soldats russes essaient de le briser et de le détruire, mais en vain. Chaque semaine, des soldats russes sont tués par des combattants séparatistes tchétchénes. Des organisations humanitaires dénoncent les tortures, les violences, les " nettoyages ", le viols, les rackets, en un mot la barbarie pratiquée par l'armée russe.

Jusqu'ici la France avait tenu une position courageuse en dénonçant cette guerre menée en Tchétchénie. Aujourd'hui, le Président Chirac d'est rallié aux thèses du Président Poutine. Au nom du terrorisme. Les opérations militaires sont une lutte contre les terroristes tchétchénes. Désormais il n'y aura plus de critiques contre la guerre menée par la Russie.

Ce ralliement me fait honte. Comment la France, pays de droits de l'homme peut-elle soutenir cette scandaleuse guerre ? en justifiant les exactions de l'armée russe au nom de la lutte contre le terrorisme ? 

à Grozny 


N'oublions pas le peuple tchétchéne dans sa résistance héroïque.