Actualité du mois
   
Trois questions … à Jacques Gaillot
   
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Trois questions …à Jacques Gaillot
 
Que pensez-vous de ce qu'il faut bien appeler le retour de la guerre du Liban ?
 
acte criminel C'est une entreprise criminelle, un mépris des conventions de Genève, une violation du droit humanitaire, une punition collective du peuple libanais. Cette guerre coloniale réclame la condamnation la plus ferme.
Je n'oublie pas Gaza qui connaît les bombardements incessants de l'armée israélienne ni ces commandos meurtriers.
 
 
Si le but poursuivi par les Israéliens est légitime (assurer la sécurité de ses habitants au nord du pays) qu'en est-il selon vous des moyens employés ?
 
réfugies Si on veut la sécurité, on cherche à faire la paix et non la guerre. Cela suppose de négocier avec les Palestiniens, les Syriens, les Libanais. On sait depuis longtemps ce qu'il faut négocier: le retrait de l'armée israélienne des territoires occupés, l'évacuation du Golan et des fermes de Chebaa, le démantèlement des colonies, la question du droit au retour des réfugiés, la question de l'eau, le partage de Jérusalem, la libération des prisonniers. 
 
Il y a plus de 8000 prisonniers palestiniens dont des centaines de femmes et d'enfants, et des dizaines de libanais dont le militant communiste Samir enfermé depuis 25 ans.

Choisir la guerre plutôt que la négociation politique risque de mener à une impasse.
On n'a encore jamais vu une armée gagner contre la guérilla.
 

destruction

 
Encore une fois, la communauté internationale, s'avère incapable d'obtenir un règlement du conflit. Pourquoi cette incapacité selon vous ?
 
réclame la condamnation L'objectif de la Maison Blanche est de construire un " Grand Moyen Orient " et de créer avec le gouvernement israélien, les conditions d'un changement régional. Qui s'y oppose ? J'y vois l'origine de cette incapacité de la communauté internationale. 


Propos recueillis par Olivier Galzi