Actualité du mois
   
Trois questions … à Jacques Gaillot
   
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Trois questions …à Jacques Gaillot
 
La France vient de fêter en toute discrétion le centenaire de la loi de 1905 qui a promulgué la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Cette question semble toujours très sensible…, certains veulent modifier cette loi. Qu'en pensez-vous ?
 
séparation de l'Etat... Cette loi a rendu service à l'Eglise catholique. Gardons-la. Que dit cette loi ? " La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes. Elle ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ".  

Précisons que l'Etat et les communes assurent l'entretien des cathédrales et des paroisses qui leur appartiennent. Depuis 100 ans, c'est un service appréciable !
L'application de cette loi, en fonction des circonstances, a montré qu'il y avait une certaine souplesse.

L'Eglise catholique a mis beaucoup de temps à accepter la laïcité. C'est l'histoire d'un vieux couple aux liaisons dangereuses. Aujourd'hui ce couple se respecte et s'apprécie. 

...et de l'Eglise


Les questions nouvelles viennent de l'Islam.
L'Islam de France est-il compatible avec la laïcité ? Il ne suffit pas de l'affirmer. Il s'agit de le vérifier dans les faits.
Beaucoup de temps sera sans doute nécessaire pour voir que la séparation du politique et du religieux, le statut de la femme, le mariage, sont compatibles avec les valeurs de la République. C'est un pari.
 
C'est la fin de l'année, l'occasion de faire un bilan des 12 mois écoulés : qu'en retenez-vous ?
 
Je retiens trois événements qui ouvrent les yeux et invitent à s'engager.

cyclone Des cyclones nombreux et dévastateurs se sont manifestés avec une rare violence. Nous en connaîtrons de nouveaux à cause du réchauffement climatique. Notre responsabilité est engagée. L'avenir de notre planète nous appartient. Il est urgent de modifier nos comportements et nos façons de vivre. 

Le mur de la honte pénalise durement les Palestiniens. Les clôtures de barbelés de Ceuta et Melilla causent de terribles drames humains. Comme si des murs et des clôtures pouvaient nous protéger longtemps des humains ! C'est sans avenir. Il faudra un jour les détruire. Faisons des ponts qui relient et non des murs qui séparent. 

clôture de  barbelé


signal forte La révolte des banlieues en France. Un signal fort a été adressé à une société qui a cru pouvoir se passer d'eux. Le calme est revenu, mais ce n'est pas la paix. L'ordre règne à nouveau, mais ce n'est toujours pas la justice. Demain est à faire, mais pas sans les jeunes. 
 
Quels sont vos vœux pour les lecteurs de Partenia ?
 
Des vœux de paix. Un Noël de paix. 

paix 

Peut-être avez-vous appris ce qui s'est passé dans le camp de réfugiés de Jénine ? Ahmed, palestinien de 12 ans, jouait dans la rue avec les cadeaux reçus à l'occasion de la fin du Ramadam. Il a été pris pour cible, par erreur, par des soldats israéliens. Il est décédé à l'hôpital. Ses parents ont voulu faire don des organes de leur fils. " Nous voulons adresser un message de paix à la société israélienne.. ". " Les militaires ont tué mon fils qui était en bonne santé. Nous voulons donner ses organes à ceux qui en ont besoin " dit le père.
Et la mère d'ajouter : " Que le receveur soit Palestinien ou Israélien ne nous pose aucun problème ".
Deux enfants juives et une jeune fille druze ont reçu les poumons, le foie et le coeur d'Ahmed.
Voilà qui nous met dans l'espérance.

Noël
Joyeux Noël
et Bonne Année 

Propos recueillis par Olivier Galzi