La Bible à livre ouvert
juin 2006 
la bilble 
  La parabole du riche et de Lazare
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

La parabole du riche et de Lazare
(Luc 16, 19-31)
 
le riche et Lazare Un riche vit dans le luxe. Il ne lui manque rien. A sa porte un clochard a faim. Il est malade et souffre beaucoup. Aucun contact entre eux.
A leur mort, retournement de situation : le riche est dans un lieu de souffrance tandis que le pauvre connaît le bonheur. Un abîme les sépare. Aucune communication ne peut s'établir entre eux.
 

Cette petite histoire n'a pas pour but de nous faire imaginer l'au-delà. Elle nous dit l'urgence de nous convertir ici et maintenant. C'est aujourd'hui que nous risquons de nous " enfermer " sans voir celui qui est en manque tout près de nous. Si nous laissons se créer une distance entre nous et le pauvre, cette distance demeurera dans l'au-delà. C'est maintenant le temps de choisir.

Dans la parabole, le riche n'est pas nommé. Il n'a pas d'autre identité que ses biens. Il n'a besoin de personne. De son vivant, il n'est jamais entré en communication avec le pauvre qui est à sa porte. Il ne l'a ni vu ni entendu. Il vit en circuit fermé.
Ce riche est seul. Il n'est plus en marche. Il n'a plus aucun manque. Mais comment pourrait-il vivre sans échanges, sans communication ? Il est déjà mort. L'abîme qui le sépare des autres, il l'a creusé lui-même, bien avant sa mort. Toute sa vie, il était déjà bien loin d'Abraham, le patriarche hospitalier.

Le pauvre, lui, a un nom, Lazare qui signifie " Dieu aide ". Il est en manque de santé et de nourriture. Il passe ses journées à quémander et à attendre. Il se tourne vers les autres pour continuer à vivre. 

abîme


Dans l'au-delà, il y a un abîme entre le riche et Lazare : l'abîme de la non communication. La distance qui existait de leur vivant est devenue infranchissable.
Dans son lieu de souffrance, le riche qui fait l'expérience du manque, pense maintenant aux siens et supplie Dieu : " Si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se convertiront ".
 
besoin des autres Mais justement, celui qui nous interpelle dans cette parabole, c'est Jésus, le seul à être revenu définitivement du séjour des morts. Par son Esprit, il ouvre à tous le temps du choix. D'où l'urgence de ne pas ignorer les blessés de la vie. 


 
cliquez sur le livre: UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ