La Bible à livre ouvert
mai 2006 
la bilble 
  L'ivraie mêlée au bon grain
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

L'ivraie mêlée au bon grain
 
grain et ivraie Etonnante parabole, en Math. 13,24-30, qui nous demande de ne pas nous hâter d'éliminer l'ivraie, ces mauvaises pousses qui viennent se mêler au bon grain, aussi bien en nous que dans les autres. Et pourquoi donc? Probablement avant tout parce qu'il n'est guère facile de distinguer et de déméler le bon du moins bon. 

Alors que les récits évangéliques ont fréquemment tendance à opposer de manière tranchée le bien et le mal, le bon et le mauvais, le tout ou rien, appelant à être franchement "pour" sous peine d'être entièrement contre..., nous voici invités à ne pas juger prématurément, de manière catégorique et définitive, mais à laisser faire la vie et à cheminer dans l'aujourd'hui avec ses ombres et ses lumières. Leçon d'humilité. Marquée d'imprévus et d'inconnues, la vie alors nous appelle à l'attention, à l'écoute, à l'accueil de l'inédit, avec ses remises en question, plutôt qu'à des évidences toutes données, qui enferment dans l'immuable.

Si tout est en chemin, si rien n'est absolu, même pas les religions ni les Eglises, tout serait donc relatif? Nullement dans le sens que tout serait accessoire, secondaire, sans grande consistance. Bien au contraire, chaque événement, chaque instant peut devenir source de mieux dans la mesure où il nous met en relation.

en chemin

 
Ce qui se veut absolu divise et sépare, ce qui est relatif appelle la relation. Nos limites et remises en question, loin d'être destructrices, deviennent les passerelles qui nous mènent vers les autres, qui nous ouvrent à la différence, appellent au dialogue et à la collaboration.
 
Même l'ivraie, qui nous heurte et nous scandalise, avive en nous la conviction qu'un autre monde est possible, est nécessaire. Elle incite dès lors à nous engager dans des combats pour plus de justice et de solidarité.

Etre vivant, c'est accepter de cheminer dans l'imparfait, avec les possibilités et lumières présentes, parfois limpides, souvent clignotantes et voilées. La vérité ne nous est pas donnée toute faite; c'est la vie qui nous y achemine pas à pas. Aussi est-il prudent de ne pas juger de manière prématurée, mais d'attendre la moisson pour mieux évaluer ce qui est à promouvoir ou à élaguer. Trancher trop vite, ce serait enfermer les situations et les personnes dans la réalité présente avec ses limites et ses manques. Il importe de rester en chemin, accueillant à l'inédit, au survenant. Avec les lumières limitées qui sont les nôtres, il s'agit d'adopter un équilibre de marche qui, tout en soutenant l'avancée actuelle, nous laisse disponibles à de nouvelles perceptions.

Bonne Nouvelle C'est toujours en relation, tant avec la réalité en perpétuelle mouvance, qu'avec les perceptions différentes des uns et des autres, que la vie, sous l'éclairage de la Bonne Nouvelle de Jésus, devient chemin, vérité et vie. 

Celui qui fait la vérité vient à la lumière, nous dit Jean l'évangéliste, en 3,21. Loin de nous installer dans des certitudes figées, nous sommes appelés, à rester vivants, ouverts en humanité, sous le souffle de l'Esprit.

 
cliquez sur le livre: UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ