La Bible à livre ouvert
avril 2006 
la bilble 
  Des œuvres plus grandes
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Des œuvres plus grandes
 
oeuvres plus grandes
" Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais, il en fera même de plus grandes parce que je vais au Père. "
(Jean 14,12) 
 
Depuis que Jésus est venu, rien n'est plus à sa place. Il a mis tout à l'envers et pas seulement les tables des marchands du Temple. Le " plus petit " chez nous, l'enfant, sans parole et sans nom, est " le plus grand " chez lui. (Luc 9,48)
 
Le plus grand chez nous, le plus riche, le plus savant, le plus puissant, le plus saint, le plus dévoué, le plus solidaire : voilà ce qui est tout petit à ses yeux et selon sa mesure. De quoi décourager tous nos efforts et rendre caducs tous nos carêmes.

servir Et enfin : " Que le plus grand prenne la place du plus petit , et celui qui commande, qu'il prenne la place de celui qui sert. " (Luc 22,26) Serait-ce là un programme politique et la loi de nos cités ? 
 
Qu'est-ce à dire, sinon que nos catégories sont vaines pour penser la personne de Jésus, vaines nos générosités pour entendre son message. Nous avons testé toutes les écoles de prière, payé retraites, sessions et monastères, orné nos oratoires de bougies, d'icônes et de sentences. Et nous n'avons seulement pas trouvé Dieu.
Et puis nous avons fermé les yeux, nous nous sommes laissés tomber dans notre propre cœur et nous avons reconnu que " Dieu est plus grand que notre propre coeur. " (1 jean 3,20)
Là nous avons compris que les " grandes œuvres " que Jésus a faites, nous les faisons aussi : là où nous sommes, il est, c'est pourquoi les boiteux marchent , les aveugles voient et les sourds entendent, à travers nous par la foi en lui qui se communique à tout son corps.
Quant aux " œuvres plus grandes ", nous, ses disciples, aujourd'hui, nous allons plus loin que la Palestine, jusqu'au bout du monde et portons sa vie plus longtemps, jusqu'à la fin des temps. Ce sont aussi ses œuvres et elles sont " plus grandes " puisqu'il continue son œuvre en nous.
 
Ce que nous faisons aujourd'hui, c'est une moisson plus ample que la semence, un arbre plus grand que la graine, où s'abritent les oiseaux, un Royaume où, chaque jour la justice est à construire, un grand peuple à réconcilier. De cela, Jésus nous a rendus responsables.
Ce Royaume qu'il a inauguré en venant dans notre monde, nous le portons à son achèvement par l'Esprit qu'il nous a laissé.

Royaume 



 
cliquez sur le livre: UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ