La Bible à livre ouvert
novembre 2005 
la bilble 
  Esprit de vérité, Esprit de sainteté
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Esprit de vérité, Esprit de sainteté

"J'ai encore bien des choses à vous dire, mais actuellement vous n'êtes pas à même de les porter; lorsque viendra l'Esprit de Vérité, il vous fera accéder à la vérité toute entière" (Jean 16, 12-13).

perception latente Extraordinaire perspective, qui rejoint une autre parole de Jésus à ses disciples : "Il est bon que je m'en aille" (Jean, 16,7...). Jésus étant là, comment n'auraient-ils pas été entièrement tournés vers lui, attentifs à ses paroles, à sa manière d'être, attendant tout de lui? Mais Jésus, loin de vouloir absorber leur attention, les appelle à regarder au-delà de lui-même.  
 
Il invite ses disciples à prendre conscience de leurs possibilités, de ce à quoi ils sont appelés. "Vous ferez des choses plus grandes encore" (Jean 14,11-12).
Lorsque les apôtres ont progressivement accepté que Jésus ne soit plus là tangiblement, comme semble bien indiquer le récit de l'ascension, ils peuvent commencer à comprendre la parole qu'il leur a adressée : "Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui viendra sur vous, vous serez alors mes témoins ... jusqu'aux extrémités de la terre"
(Actes 1,8).

parcours de vie "Jusqu'aux extrémités de la terre" ! Tâche qui n'incombe pas seulement aux apôtres, mais à quiconque a perçu, a gouté sa Bonne Nouvelle. Tâche, mais aussi besoin, désir de quiconque à quelque peu découvert la richesse de son message. C'est, non par devoir qu'on témoigne alors de Jésus, de sa Parole qui dilate, de son Esprit qui nous pénètre, mais parce qu'on voudrait partager avec d'autres ce feu intérieur qui nous anime et nous porte. 

Impossible de définir l'Esprit. Ce serait lui imposer des limites, et réduire à nos dimensions humaines l'infini qui nous habite. Telle fut déjà la grande intuition du Premier Testament : ne faisons pas d'image de Dieu à la mesure humaine. Dieu ne se perçoit ni dans le tonnerre, ni dans l'ouragan, mais dans "le bruit ténu d'un mince silence"
(1 Rois, 19,12...).

Perception latente, et qui à certains moments se fait plus explicite, d'une présence en nous qui, sans être étrangère à ce que nous sommes, est en même temps signe en nous du transcendant, de l'infini. Devenus attentifs à cette présence qui soulève notre existence, n'attribuons pourtant pas directement à l'Esprit nos perceptions toujours relatives et tâtonnantes. Ce serait se servir de Dieu pour garantir nos approches humaines et leur donner indûment un caractère d'absolu, alors qu'il nous faut rester en recherche, en devenir.

Présence discrète qui, sans nullement nous contraindre, déploie notre liberté. Elle se découvre au plus intime de chacun de manière unique, dans un parcours de vie propre à chacun. On l'entrevoit chez les autres à des moments privilégiés, lorsque notre regard et notre attention se font plus profonds, plus respectueux de ce qu'ils sont et tentent d'être, souvent même à leur insu, sans le nommer explicitement.

L'Esprit, le Souffle de sainteté, pénétre notre manière d'être et d'agir d'une ouverture et d'une densité nouvelles. Ainsi se révèle qu'il y a en nous, en chacun, plus que nous-mêmes. Ou, plus exactement, que l'humain est porteur d'une dimension plus grande, plus vaste qu'il n'y paraît. 

infini



 
cliquez sur le livre: UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ