La Bible à livre ouvert
mai 2005 
la bilble 
  Surmonter le mal par le bien : Evangile de St Matthieu 5, 38-48
 

Partenia



Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Surmonter le mal par le bien :
Evangile de St Matthieu 5, 38-48
 
Les paroles de Jésus sont tout à fait surprenantes. Elles expriment la démesure. Alors que nous vivons habituellement sur le mode du donnant-donnant : " œil pour œil, dent pour dent ", Jésus nous invite à passer à une autre logique : non pas de la passivité mais au contraire une prise de risque qui rétablisse une relation heureuse pour les deux : " Moi je vous dis de ne pas riposter au méchant ". Donne sans attendre en retour et sans désespérer de quiconque. Surmonte le mal par le bien. Tu sortiras du ghetto de la peur. 

" Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre "
Cette parole étrange prend sens dans cette logique du dépassement : romps avec la vengeance et la revanche.
 
visage désarmé Ne réponds pas à la violence par la violence. Brise le ressort de la rivalité. Essaye de faire prendre conscience à celui qui t'agresse, de la violence qu'il porte en lui. Montre à ton agresseur la force de celui qui n'a pas peur. Si ton visage est désarmé, tu peux réussir à désarmer celui qui est en face de toi. 

En cela, cette attitude ne fait que suivre les mécanismes d'inhibition, bien connus dans les relations humaines, comme cela se passe dans les relations animales.
Dans un combat de loups, celui qui sent qu'il va avoir le dessous, tend sa gorge au dominant et de ce fait inhibe son agressivité. C'est une méthode de régulation. Dans les relations humaines, celui ou celle qui prend une attitude non violente désarçonne l'agresseur, celui qui donne plus que demandé, déconcerte et brise l'escalade de la violence.
 
" Si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande… "
Jésus nous fait comprendre que celui qui donne ne perd pas. Celui qui donne transforme les autres et lui-même.
Dans le célèbre roman " les Misérables " de Victor Hugo, la police arrête l'ancien forçat qui est soupçonné d'avoir volé les couverts en argent de l'évêque. Ils se rendent ensemble à l'évêché. L'évêque n'accuse pas celui que lui présente la police. Au contraire, il déclare que les couverts sont à lui et lui donne en plus deux chandeliers en argent !
Il y a la volonté que l'autre vive. L'ancien forçat redevient par ce don un homme libre.
 
" Aimez vos ennemis ".

aimez vos ennemis Ne pas aimer seulement ceux qui nous aiment, dans le mode du donnant-donnant.  
 
Dans la vie ordinaire, j'invite à manger ceux qui m'invitent, j'offre des cadeaux à ceux qui m'en offrent, je rends service à ceux qui me rendent service…Nous avons à imiter la générosité du Père qui fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants. Son amour s'étend à toute la famille humaine sans exception. Personne n'est exclu.
On peut penser que cette parole " Aimez vos ennemis " n'est pas pour nous, car nous sommes " bien " avec tout le monde. Nous n'avons pas d'ennemis. Mais les ennemis ne sont pas qu'extérieurs. Il y a aussi des ennemis intérieurs qui n'en sont pas moins redoutables, à savoir des réactions de puissance, de violence, de peur ainsi que des désirs qui n'ont jamais eu le droit de vivre en nous car nous les avons repoussés, et souvent depuis notre enfance.
 
Cette logique du dépassement ne vise plus l'intérêt immédiat. Nous entrons dans le long terme, dans la dynamique de l'amitié où l'on donne et l'on reçoit. 

long terme


Ces relations humaines nouées avec l'autre sont du même ordre que celles que Dieu veut nouer avec chacun et chacune d'entre nous.

cliquez sur le livre:UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ