La Bible à livre ouvert
janvier 2004 
la bilble 
  La Sainte Famille   
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

edition

 

La Sainte Famille

la Sainte Famille La fête de la Sainte Famille se célèbre dans l'ambiance pleine d'harmonie de Noël avec le récit de Jésus retrouvé au Temple. A première vue, on ne voit pas très bien le lien de cet épisode avec la sainte famille et avec nos familles si diverses aujourd'hui, surtout quand les couples sont divorcés ou séparés. 
 
Chez St Luc, Jésus, au cours de sa vie, s'est rendu à trois reprises au Temple de Jérusalem. Trois visites qui s'éclairent l'une l'autre.

La première est imposée au nouveau-né par le rite de la présentation. Comme tout nourrisson, il est dépourvu de paroles. Syméon le prend dans ses bras. La prophétesse Anne parle pour l'enfant. Sa dépendance est entière. 

première visite au Temple

La seconde manifeste une évolution. Jésus a douze ans. Il était un enfant, il cesse de l'être. Quelque chose s'achève, autre chose commence. Le pèlerinage pascal de la famille à Jérusalem va transformer celui qui était considéré jusqu'ici comme un enfant. On le voit parler avec autorité et faire preuve de liberté. Il suscite l'admiration autour de lui. C'est au Temple que St Luc nous fait entendre ses premières paroles.
A la troisième visite, Jésus est en pleine possession de ses moyens. Il enseigne chaque jour dans le Temple. Le peuple est suspendu à ses lèvres.

A chacune de ces visites, la contradiction va en s'amplifiant. A la présentation de Jésus au Temple, Syméon annonce qu'il sera signe de contradiction. Au cours du pèlerinage annuel, Marie et Joseph ne comprennent pas les paroles de leur enfant. A la dernière Pâque, les adversaires de Jésus sont plus décidés que jamais à le tuer. Plus il parle, plus l'opposition grandit.
 
Jésus à douze ans Jésus est donc resté au Temple, sans prévenir, tandis que ses parents le cherchent avec angoisse.
Ils le retrouveront le troisième jour, comme le feront à Pâques les disciples de Jésus, après l'angoisse des jours de la Passion.
 


Que signifie le silence de Jésus à l'égard de ses parents ? " Mon enfant pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ? ". C'est le cri d'une grande souffrance.
Jusqu'ici Jésus ne faisait qu'un avec ses parents. Aujourd'hui, il échappe. L'harmonie est brisée. C'est l'incompréhension.
Il répond à la question de sa mère par une autre question. " Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. "
Jésus reproche à ses parents de le chercher dans des lieux où il n'était pas et ne devait pas être. Son lieu c'est le Temple, la maison de son Père. Jésus ne parle de lui qu'en parlant de son Père. C'est peut-être au Temple qu'il prend pour la première fois conscience de sa mission.
A douze ans, Jésus n'a pas fini de grandir en humanité et de comprendre sa mission. Mais il ne reste pas au Temple. Il repart avec ses parents et leur est soumis.
 
leur chemin L'épisode du Temple jette un éclairage sur les relations parents enfants. Nos enfants ne sont pas nos enfants. Ils ne nous ressemblent pas. Ils ont à trouver leur chemin qui n'est pas le nôtre Un jour, ils échapperont.  
 
Ce sera l'incompréhension et l'angoisse pour les parents Ceux-ci feront alors la douloureuse expérience de les perdre pour les retrouver autrement. Une rupture pour une croissance de vie toujours possible.

cliquez sur le nouveau livre:UN CATÉCHISME AU GOÛT DE LIBERTÉ