Carnet de route: octobre 2005
    Mal-logés Fête de l'Humanité
    Au ministère de l'Intérieur Retraite à des prêtres
    Cliquez - le livre : CARNETS DE ROUTE - 10 ANS APRES... 
   

 

Partenia



Carnet de route



Retrospective

 edition speciale

Bibliographie

Mal-logés
 
immeubles vétustes Des incendies ont fait des morts en plein Paris. Il s'agit d'immeubles vétustes et insalubres, hébergeant des familles immigrées. Je vais voir ces familles qui ont perdu des enfants. Elles ont des sentiments de colère mais restent dignes.  Je les avais rencontrées pour la première fois en 1991 quand elles campaient sur le terrain du Quai de la Gare où se trouve aujourd'hui la Bibliothèque François Mitterrand. A l'époque, elles avaient reçu la promesse d'un relogement.

14 ans après, elles attendent toujours. Je partage la colère de ces gens. Il n'y a pas de fatalité.
Les immeubles vides et en bon état ne manquent pas dans Paris, mais les préfets ne veulent pas appliquer la loi de réquisition.
La loi contre l'exclusion oblige les maires à ce qu'il y ait 20% de logements sociaux sur leurs communes. Mais beaucoup refusent d'appliquer cette loi.
Quant aux bailleurs sociaux, ils privatisent et rentabilisent leur parc immobilier.

En cette période de rentrée, le ministre de l'Intérieur a décidé de faire évacuer les familles des immeubles vétustes et insalubres. Cela se passe à l'aube. 

évacuer les familles


Je vais voir les Africains d'un immeuble en instance d'être évacué. Je monte au 4ème étage rencontrer Abdoulaye, un malien de 32ans.
Les familles ont peur et dorment les yeux ouverts, dans l'attente de la police. Les baluchons sont prêts car il faudra partir vite. Elles ont mis le reste en sécurité chez des amis.
Abdoulaye est en France depuis 5 ans. Il n'a pas de papiers mais du travail. Quand il est parti du Mali, il a laissé sa femme et son fils de 8 mois. Il ne les a pas revus depuis et sa femme vient de le quitter. Il ne dort plus ici car la police pourrait l'arrêter et le renvoyer dans son pays.
Abdoulaye, lui aussi, reste digne. Il sait que Dieu ne l'abandonnera pas.
     

Link

email

  

 

Fête de l'Humanité

Comme chaque année, j'aime aller au grand rassemblement organisé par le parti communiste français dans la région parisienne. On vient de toute la France et la fête dure trois jours. 

rassemblement populaire

 
Il y a les débats sur les sujets d'actualité, les stands d'informations, le village des livres, les soirées musicales, sans oublier les produits du terroir qui connaissent toujours un grand succès.
J'arrive par le métro et le bus qui sont envahis de jeunes. Impossible de se tromper : nous allons tous au même endroit.
Ce rassemblement populaire a quelque chose d'unique que je ne connais pas ailleurs. Dans cette foule où je marche, il n'y a pas de hiérarchie entre les gens. Chacun est de plain-pied avec l'autre. Les titres, les fonctions, les responsabilités s'effacent devant des êtres humains qui se rencontrent à égalité. Les rapports de domination n'ont plus leur place .C'est si rare dans la vie ordinaire !

fête de l'Humanité J'ai plaisir à saluer les gens. La plupart du temps je ne les connais pas, mais ils sont heureux de me serrer la main.
A mon poignet, un bracelet en papier me donne accès à la fête pour les trois jours.
Je ne pourrai pas venir le dernier jour qui est un dimanche. Au moment de quitter les lieux, un jeune noir me demande si je peux lui donner mon bracelet. Je lui tends mon poignet pour qu'il détache le bracelet : " C'est un honneur pour moi qu'il t'appartienne ".
 
   

 

Partenia



Carnet de route



Retrospective

 edition speciale

Bibliographie

Au ministère de l'Intérieur
 
La coordination nationale des sans papiers m'a demandé de l'accompagner pour rencontrer le Directeur de cabinet du Ministre. Nous sommes 7.

hautement sécurisé La première difficulté de la délégation est de pouvoir entrer dans ce ministère hautement sécurisé, car plusieurs n'ont pas de papiers. Les policiers sont catégoriques : sans pièce d'identité, on n'entre pas.
 
Les femmes africaines font appel à l'humour : " Ne faites pas attendre le Directeur de cabinet, nous sommes attendues ". La négociation s'engage au téléphone et finira par aboutir.
Un mémorandum est présenté par l'un de nous sur les situations dramatiques, injustes et intolérables vécues par les sans papiers au quotidien.
Il y a des enfants scolarisés qui ont été arrêtés dans des écoles parce que sans papiers. Cela a suscité une telle émotion dans la communauté scolaire que des comités de soutien se sont aussitôt constitués.
Des initiatives sont prises pour que des enfants sans papiers puissent manger à la cantine. On est sûr qu'ils auront au moins un repas par jour.
Il y a le cas des malades. Quel sans papier malade, expulsé, a les moyens financiers de se faire soigner dans son pays d'origine, si tant est que les structures existent ?
Le Directeur de cabinet écoute avec attention, interroge, demande des précisions.
Il paraît étonné quand je lui dis que depuis 10 ans, on n'a jamais connu une rentrée aussi dramatique pour les sans papiers.
     
   

Retraite à des prêtres

Le cardinal de Lyon m'avait demandé d'animer une retraite à des prêtres de son diocèse. Difficile de refuser à un cardinal !

Abbaye d'Aiguebelle Cela se passait à l'Abbaye d'Aiguebelle dont l'hôtellerie pouvait accueillir 35 participants. Nous allions volontiers aux offices des moines trappistes, sauf les vigiles de la nuit. 

Le matin, dans la belle église romane, avait lieu la concélébration. J'y donnais l'homélie. Puis au cours de la journée, j'intervenais à deux reprises.
Quand j'ai appris que la retraite se faisait à Aiguebelle, j'ai tout de suite pensé aux moines de Thibirine qui ont été massacrés en Algérie. C'est en effet le monastère d'Aiguebelle qui a fondé Thibirine. Le Père Abbé et sa communauté sont liés depuis longtemps au monde de l'Islam.
L'accueil des moines a été merveilleux. Le Père Abbé nous a vivement intéressés en nous partageant ce qu'il attendait d'une présence monastique en terre musulmane.
Le cardinal a parlé un soir aux prêtres. Style simple et direct. Beaucoup de projets.

au service de l'Evangile C'était un cadeau pour moi de passer 5 jours avec des prêtres chargés d'expérience humaine et spirituelle, dans une ambiance fraternelle.
Une fois de plus, je vérifiai que la vie au service de l'Evangile est une aventure qui façonne le coeur de ceux qui s'y engagent.