Édition spéciale pour le 1er janvier 2005  
    1995 - 2005 : dix ans au service des « sans »
  son cliquez, écoutez la parole Jacques Gaillot
   

 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



Retrospective

 

Bibliographie

Link

email

 

1995 - 2005 : dix ans au service des « sans »
 
Il y a dix ans tu étais convoqué à Rome. Quel souvenir gardes-tu de l'entretien que tu as eu au Vatican ?
 
vatican J'ai assisté à un procès sans défenseur et à une sanction sans appel. En une demi-heure tout était bouclé. L'aller-retour Evreux Rome par le train de nuit ne m'a donc servi qu'à entendre cette sentence : « Demain, votre charge d'Evreux vous sera retirée. A midi. ». 

Je ne m'y attendais pas. Un scandale. J'en ai ressenti un sentiment d'injustice. Une injustice qui touchera beaucoup de gens. En me révoquant, d'autres que moi se sentiront sanctionnés.
Alors je me suis dit : « Demain est à faire. Une seconde vie commence pour toi. Il n'y a pas un instant à perdre ! ».
 
Dès ton retour en France, des milliers de personnes se sont mobilisées pour te soutenir. Quel souvenir gardes-tu de ces manifestations, de ta dernière messe épiscopale à Evreux.
 
Je garde d'abord le souvenir d'un évêché occupé. Revenant de Rome, j'avais hâte de revenir à Evreux. Mais pour la première fois, je n'arrivais pas à entrer à l'évêché : il était envahi. Il y avait du monde dans toutes les pièces. Dès qu'ils ont appris la nouvelle par les médias, les gens ont eu le réflexe d'investir l'évêché. 

à Evreux


Cathedrale d'Evreux Et puis il y a eu surtout la dernière messe à la Cathédrale qui fait partie pour moi des grandes heures d'Evreux. La plus belle Pentecôte de ma vie. Le dedans et le dehors étaient mélangés. Il y avait des non croyants dedans et des croyants dehors. Les frontières s'estompaient. Tout un peuple s'était dressé et prenait la parole. 
 
En 2000, Mgr Billé, président de la Conférence épiscopale de France, avait rappelé que tu étais un « frère, parmi les évêques de France ». En 2005, quel message fraternel voudrais-tu adresser à tes frères évêques ?
 
Je ne me permettrai pas d'adresser un message aux évêques. Je partage volontiers mon expérience.
Mon regard n'est pas fixé sur l'institution, mais l'Eglise catholique est ma famille.
 

eveques 
 
Quand on part du monde de l'exclusion, tout peut se transformer dans l'Eglise. Les évolutions du monde sont une chance pour revenir à L'Evangile, découvrir d'autres façons de vivre, retrouver le sens de la création, être capable de nouveauté. « A vin nouveau, outres neuves ! »
 
Depuis dix ans, Partenia est devenu une mouvance au service des « sans ». Quelle est la parole de Jésus qui te guide, chaque jour, dans cette mission d'évêque ?
 
«Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait ».C'est une parole qui m'habite.

avec les kurdes 
 
En étant solidaire des exclus que la société ne cesse de fabriquer, on ne peut que s'engager sur les chemins de la justice et de la paix. On ne bâtit pas l'avenir sur l'injustice. L'Eglise n'est jamais elle-même sans les pauvres.