Carnet de route: juin 2004 
    Femmes en lutte   Cent ans : ça se fête… 
    Un film sur les Roms  A l'ambassade de Syrie
    Histoire de Partenia et la biographie de Jacques Gaillot 
   

 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



Retrospective

 edition speciale

Bibliographie

Femmes en lutte
 
reclamer au logement Pour la première fois, je voyais un groupe de femmes faire la grève de la faim : 42 mères de familles africaines avaient pris cette grave décision, en occupant un immeuble vide et délabré. A bien des reprises, elles avaient réclamé un logement décent. En vain. Aujourd'hui, elles n'ont plus rien à perdre et sont prêtes à se battre jusqu'au bout.  

Au 16ème jour de grève de la faim, les voici sorties dans la rue avec leurs enfants, allongées sur les matelas.  grève de la faim

Je les trouve épuisées, humiliées, mais toujours déterminées. Ce spectacle est insoutenable. J'ai honte pour mon pays. Comment notre société peut-elle tolérer une telle situation?
J'ose leur donner une parole d'espoir, car il n'y a pas de situation sans issue. La solution n'est pas dans l'expulsion, mais dans la négociation.
Trois femmes sont porte-parole du groupe, mais elles peuvent à peine tenir debout ! Heureusement, autour de ce groupe rebelle, se manifeste un large soutien.
Nous partons en délégation à la l'hôtel de ville. Puis nous sommes reçus à la Préfecture par le préfet en personne. Divine surprise : une issue est trouvée. Un engagement est pris de reloger toutes ces familles.
     

Link

email

  

 

100 ans Humanité Cent ans : ça se fête… 

1904-2004: c'est le centenaire du journal communiste " l'Humanité " fondé par Jaurès. Un journal où a retenti l'extraordinaire rumeur du siècle. Un journal qui a aidé tant d'hommes et de femmes dans leurs luttes pour la justice et la paix. 
La grande halle de la Villette à Paris accueille 5000 convives venus de toutes les régions de France. Faisant parti des invités, je prends place auprès de la secrétaire générale du parti communiste et d'un ancien ministre.

L'atmospère est bon L'atmosphère est bon enfant. La joie est sur tous les visages. C'est une fête de la fraternité. Je n'en finis pas de serrer les mains et de signer le numéro spécial de " L'Humanité " où la parole est donnée à des gens venant d'horizon divers. 
 
Au cours du repas, les interventions se succèdent au micro. Mon tour vient de parler. J'évoque Jaurès et son rêve de l'égalité entre tous les humains. Demain est à faire. Nous avons la responsabilité de l'avenir. 

Je quittais des gens heureux alors que la fête allait se continuer tard dans la nuit. Quand la vie est dure, il est important de pouvoir se réjouir.
   

 

     
   

Un film sur les Roms

les Roms C'est un beau film que je trouve très émouvant. Je revois des visages connus, des caravanes où j'avais été accueilli, et ces lieux d'abandon où si peu de gens osent se hasarder. Bravo aux deux jeunes qui ont fait ce film dans le cadre de leur travail. 

Les Roms parlent avec humanité de leur quotidien, de l'insécurité qui les habite. Ils voudraient tellement vivre comme tout le monde ! Ils se démènent pour que leurs enfants puissent aller à l'école, parler le français, avoir un avenir.

Mais les menaces d'expulsion se font de plus en plus précises. Le maire, le curé, la directrice de l'école, des militants associatifs, manifeste leur solidarité. En cette nuit d'attente cruelle, ils sont là avec eux.
Soudain on entend le bruit des voitures de police qui déchire le silence. C'est la bousculade dans les cris et les pleurs. Les familles sont embarquées sans connaître leur destination. Une rafle.
  

menace d'expulsion

Dans la journée, une grue viendra détruire une à une les caravanes avec tout ce qu'elles contenaient. Ces images sont dures à supporter.
Les Roms sont les parias de l'Europe.

respect des plus faibles Au moment où l'Europe s'agrandit avec l'entrée de dix nouveaux pays, l'expulsion des Roms nous interroge : comment faire l'Europe si l'on n'a pas le respect des plus faibles et si les minorités ne jouissent pas de leurs droits ?  

   

 

     
   

A l'ambassade de Syrie

aide par l'Amnesty International Aktham Naisse est un avocat syrien de 53 ans, bien connu d'Amnesty International. Il est président des Comités de Défense des Libertés Démocratiques et des Droits de l'Homme en Syrie. 

Il a été arrêté alors qu'il se présentait à une convocation du département de la sécurité militaire dans la ville de Lattakié.
Aktam Naisse avait déjà fait de la prison en 1991 et 1998 suite à ses prises de position en faveur d'un Etat de droit dans son pays. J'avais soutenu à l'époque cet infatigable militant toujours sur la brèche. Il incarne à mes yeux la force du faible. Celui qui n'a pas peur devant les agents du pouvoir.
Lors de sa récente détention, Aktham aurait été victime d'une attaque cérébrale qui le laisserait partiellement paralysé.

Je me retrouve avec les diverses organisations de défense des droits humains pour le défendre ainsi que les prisonniers d'opinion en Syrie. 

droits de l'Homme

La police nous interdit d'approcher de l'ambassade et aucune délégation ne sera reçue. Mais il y a quelques journalistes et surtout la télévision Al-Jazira très écoutée dans pays arabes.