La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Décembre 2000

    Le combat de John Lennon pour la paix
A découvrir: l'histoire, la nouvelle biographie et la bibliothèque de Partenia
 
Edition spéciale
La Lettre de Georges Vimard: Prêtre à Gaza
Message de Gaza, L'un meurt et l'autre aussi. 

  Contactez: Association Partenia 2000
   
 



La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

 cliquez pour regarder le tableau
    Le
    combat
    de
    John Lennon
    pour la paix
     John Lennon
Peinture d'une enfant
en Amérique du Sud
"ENFANTS CONTRE LA GUERRE "
 

Tandis que la guerre s'installe en Israël et dans les Territoires occupés, avec des morts chaque jour, une soirée musicale et pacifiste en souvenir de John Lennon donne de l'espoir. Ce chanteur à la renommée internationale s'est engagé contre la guerre du Vietnam. Il a pris da défense des minorités noires. Avec les Beatles, il sort son premier tube " Love me do " qui obtient un immense succès.
" Nous avions l'argent, la célébrité, dit-il, mais il nous manquait la joie. C'est alors que j'ai rencontré Yoko… On s'est rendu compte que notre but commun dans la vie, c'était l'amour. Et de l'amour est sortie la paix. Alors, on a décidé de travailler pour la paix planétaire ".
Il enregistre l'emblématique " Give Peace a Chance " en pleine guerre du Vietnam, et renvoie sa décoration qu'il avait reçue de la Reine, en protestation de la participation britannique au Nigéria-Biafra et la guerre du Vietnam.
John et Yoko prennent de nombreuses initiatives pour sensibiliser l'opinion et remuer les consciences. Leur combat politique rencontre un grand écho dans l'opinion.
Ils envoient des glands aux chefs d'Etat du monde entier afin qu'il les plantent au nom de la paix. Il vendent leurs cheveux aux enchères pour tenter d'empêcher la pendaison d'un activiste noir. Ils prennent fait et cause pour les Black Panthers.
Ce combat pour la paix ne pouvait pas ne pas provoquer des incompréhensions, des difficultés voire des mances. Le F.B.I. prend John Lennon dans son collimateur. Il est sommé de quitter les USA dans les 60 jours. Le 8 décembre 1980 il est assassiné devant son immeuble face à Central Park.
20 ans après, on mesure la justesse et l'importance de son combat contre la guerre du Vietnam. Que n'est-il parmi nous pour enregistrer un tout aussi emblématique " Give Peace a Chance " au Moyen-Orient en dénonçant l'injustice faite au peuple Palestinien.