La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Juin 2000

    Chers Amis
    La lettre de Président de conférence des Evêques de France
    La lettre de Mgr. Jacques Gaillot
Découvrez: Histoire, Biographie et Bibliothèque de Partenia
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

 

Chers Amis,

Je tiens à vous remercier de tout cœur pour votre présence, votre action ou votre prière tout au long de ces cinq dernières années. Avec vous, je n'étais jamais seul. Grâce à vous, le diocèse de Partenia n'a pu tomber dans l'oubli. Une nouvelle étape commence, porteuse d'espoir. C'est une bonne nouvelle qui donne du bonheur à beaucoup. Les témoignages affluent, marqués par l'émotion. Une religieuse écrit : " C'est le plus beau jour de ma vie ".

Je porte à votre connaissance les textes des deux lettres échangées.

Vivons avec joie ce temps des commencements où nous pressentons que beaucoup de choses sont encore possibles.

 

Fraternellement.

 

Jacques GAILLOT
Evêque de Partenia

   
 
     
   

Monseigneur Jacques GAILLOT
5, rue d'Aligre
75012 Paris 

     
   

Lyon, le 5 mai 2000 

   

 

Cher Jacques,

Le 13 mai, nous nous retrouverons à Lyon. Je suis heureux que tu aies pu répondre à notre invitation et que tu nous rejoignes pour ce moment où, avec nos frères chrétiens, nous écouterons ensemble la Parole de Dieu.

Je me suis dit que la proximité de cette rencontre pouvait être une occasion d'exprimer la communion que nous vivons au long des jours. Ce qui s'est produit, il y a un peu plus de cinq ans, demeure une blessure, pour toi le premier, mais aussi pour les évêques de France, même si tous ne portent pas forcément la même appréciation sur le passé.

En accord avec le Conseil Permanent et à la lumière des contacts que plusieurs évêques et moi-même, nous avons eus avec toi, je veux t'assurer en toute sincérité de notre communion dans la foi et dans le service du même Evangile.

Nous nous efforçons les uns et les autres de servir, et de servir les pauvres. Toi-même, tu témoignes quotidiennement de cette volonté. Tu le fais avec la liberté d'engagement qui te caractérise, et d'une manière différente de nous. Mais il importe que les catholiques et, plus largement peut-être, l'opinion publique sachent que la communion qui nous lie comme des frères est réelle, même si elle est vécue d'une façon particulière. Je serais heureux, bien sûr, si, de ton côté, tu pouvais me dire que nous nous rejoignons bien là-dessus.

Chaque fois que l'occasion nous en est donnée, nous concélébrons ensemble à l'unique Table de l'Eucharistie. Au-delà des décisions prises, au-delà des tensions d'une situation qui demeure difficile, tu restes bien notre frère dans l'épiscopat.

Très fraternellement.

 

   

+ Louis-Marie BILLE
Archevêque de Lyon
 

     
   

 

   
 
     
   

Paris, le 10 mai 2000 

     

 Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

 

 

Cher Louis-Marie,

L'expression de communion du Conseil Permanent et de toi-même reconnaissant ce que je vis auprès des exclus me touche profondément et donnera de la joie à beaucoup : à ceux qui n'ont cessé de réclamer ce geste de solidarité comme à ceux qui ne l'attendaient plus. L'un d'eux l'exprime avec bonheur : " Que les pauvres aient le droit de retrouver une dignité à travers toi. Que tu sois reconnu pour eux ".

La décision de Rome, en janvier 95, a provoqué en effet une vague d'incompréhension et a laissé des blessures auprès des chrétiens et des non-chrétiens. Je n'oublie pas les évêques qui ont souffert. Mais cela m'a donné la possibilité de devenir " évêque autrement " et de marcher en innovant, avec la passion de l'Evangile hors les murs. Partenia, diocèse sans-frontières, devient un espace de liberté pour les " sans ".

Je me réjouis de voir les évêques de France accueillir des chemins nouveaux pour la mission, sans chercher à me mettre dans des cadres administratifs prévus.

Pour l'annonce de l'Evangile, je suis heureux de manifester ma communion à l'Eglise. Le signe en sera donné le 13 mai prochain à Lyon à tes côtés, ainsi qu'à différentes célébrations en l'honneur du Jubilé.

Fidèle au témoignage de Jésus, je te redis mes sentiments fraternels.

 

   

Jacques GAILLOT