Le catéchisme électronique: Mars 1998


L'avortement Pâques: le soleil de la Vie

Archives

 

 

L'équipe qui travaille à ce catéchisme vous propose chaque mois deux textes.

Merci de nous faire part de vos suggestions afin de les améliorer. Nous voudrions que ce catéchisme soit une construction commune.

N'hésitez pas à nous soumettre d'autres thèmes.

 

 





Actualite





Aide

email

L'avortement

 

Parfois, elles m'écrivent, ces femmes, ces jeunes filles qui viennent de se faire avorter et qui souffrent.

Leur souffrance est double.

La peine vient "de l'intérieur" d'abord: bien que décidée et certaine qu'elle n'a pas d'autres choix, la femme qui vient de se faire avorter ressent un terrible désespoir. "Il n'y a rien de pire qui puisse arriver à une femme", raconte cette jeune fille de 19 ans.

Cette souffrance là, on ne peut l'ignorer, on ne peut la gommer. L'avortement est une blessure, un arrachement.

L'autre souffrance, elle, vient de l'extérieur. C'est la condamnation des autres. Des tenants de l'ordre moral, des commandos anti-IVG qui épisodiquement se manifestent. L'extrème droite et l'intégrisme religieux se donnent la main pour mener cette croisade.

Comment pourtant ne pas redouter ces nouveaux croisés qui entendent imposer leur vérité par la force?

Vouloir régenter les consciences est toujours un funeste danger.

Vouloir, comme dans certains pays, supprimer la loi existante est un dangereux retour en arrière. Il est du devoir de notre société d'empêcher les avortements clandestins si dangereux pour les mères.

Il faut, bien sûr, éviter les dérives et ne pas banaliser l'avortement. Ce n'est pas ce que souhaitent les femmes. En ce sens l'éducation, encore et toujours, reste la meilleure des préventions.

La dignité d'une femme et d'un homme se réalise dans un choix libre et responsable, en respect l'un de l'autre. Qui dira le prix inestimable de la décision commune prise par un couple de dire oui à la vie?

Aucune loi ne dispense de cet appel à la responsabilité personnelle où la conscience de chacun est engagée.

Mais pour que chacun puisse dire oui à la vie, la société doit s'interroger sur la valeur de sa justice sociale et de sa solidarité.

Comment des femmes abandonnées, sans travail, logeant dans des conditions inacceptables pourraient-elles garder leur enfant?

Nous n'avons pas à juger une femme qui a fait le choix de se faire avorter. En revanche, nous avons à nous demander si nous avons su lui apporter la chaleur, le réconfort, l'aide qui, peut-être, aurait évité cet échec.


 


 

 

 





Actualite





Aide

email

Pâques: le soleil de la Vie

 

Pour nous, chrétiens, c'est la fête des fêtes. Dans la nuit de Pâques, la Bonne Nouvelle est proclamée: "Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié. Il est ressuscité" Marc 16, 6.

Jésus n'est pas resté prisonnier du tombeau. Il s'est relevé

d'entre les morts. Il est vivant, de la vie de Dieu.

Jésus est ressuscité pour que nous ayons la vie. La Pâques de Jésus est appelée à devenir la nôtre. C'est le Fils de Dieu lui-même, Dieu fait homme qui nous transmet la Parole, se rend solidaire de la souffrance de l'humanité, et prend un chemin qui reste à jamais ouvert. Par sa souffrance et sa mort, il connaît la violence de l'exclusion, la solitude du condamné, la souffrance de la torture.

....Et pourtant d'un tombeau de douleur et de misère, la vie a jailli, belle, lumineuse: la mort a été vaincue. Depuis ce matin de Pâques, rien ne peut plus être comme avant. Jésus a inauguré pour nous le passage de la mort à la vie.

Les disciples du Ressuscité se porteront-ils sur les lieux de fracture de l'humanité que rongent la violence et l'injustice? Pâques nous fait sortir de nos tombeaux et nous envoie sur les chemins du monde. C'est là que le Ressuscité nous attend. Il garde sur son corps les signes du don qu'il a voulu nous faire. Les stigmates d'un combat qui reste victorieux à jamais (Luc 24).

Pâques, c'est la vie qui gagne. Elle nous invite aujourd'hui à sortir des murs, à briser les cercles qui nous tiennent prisonniers, à refuser la fatalité de l'engrenage des événements. Jésus est mort hors les murs, comme il est né hors les murs.

En route pour voir la lumière, le soleil de Pâques!

 

 

 








Actualite





Aide

email

Archives :