Carnet de route: Décembre 2001 
    Avec des journalistes  Témoins de la Beauté
    Cour d'Assises:  Oecuménisme à la base
    La biographie et la bibliothèque de Partenia 
   

 

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

Retrospective

 edition speciale

Bibliographie

Avec des journalistes
 
Une douzaine de journalistes de la télévision, provenant de diverses régions de France, étaient venus à Paris pour suivre une semaine de formation. Jeunes, rusés, habiles au dialogue, ils m'accueillaient toute une matinée pour que je leur parle de mes rencontres avec des responsables politiques. Comment un homme de terrain, en lien avec des exclus, est-il reçu, écouté par eux ? Sur ce sujet, la matière ne me manquait pas ! Echange passionnant.

Eglise et médias  Mais comme il arrive souvent, il fut question de l'Eglise. Ces journalistes se sentaient étrangers à l'Eglise catholique, et ils s'étonnaient que j'en fasse encore partie ! 
 
Ils étaient surtout curieux de savoir comment je réagissais au rôle que l'Eglise pouvait jouer à mon égard : " Est-ce que vous n'avez pas l'impression que l'Eglise dans sa stratégie, a tout intérêt à vous laisser dans votre situation ? Ne croyez-vous pas qu'elle vous utilise, qu'elle se sert de vous, et que vous lui donnez bonne conscience ? ".

" Pourquoi pas ?. J'ai parfois le sentiment d'être utilisé dans des actions pour défendre les sans papiers ou les sans logis. On se sert de ma présence ou de mes déclarations. C'est normal. Je n'en suis pas dupe. C'est une manière de rendre service. Si l'Eglise m'utilise, n'est-ce pas sa façon à elle de me dire que je lui rends service ? ".
     

Link

email

  

 

Evangelisation 2000  Témoins de la Beauté 
 cliquez sur le logo et decouvrez le site  

Une retraite originale se tenait au Québec dans un hôtel réquisitionné pour la circonstance. Plus de deux cents personnes le remplissaient à l'initiative d ' " Evangélisation 2000 ", qui en assurait l'organisation.

Manoir des sables  On signale dans des guides la mention " point de vue " ou " site panoramique ". C'était le cas de cet hôtel qui avait pour nom :" Manoir des sables ". Plus que jamais, je me sentais " évêque des sables ". 

Chaque matin, je touchais des yeux le lac et les forêts qui offraient encore, en cette saison de l'automne, la magie de leurs couleurs.

Du vendredi soir au dimanche midi, la retraite se déroula avec densité et profondeur dans un climat de convivialité. Le thème était on ne peut plus évocateur : " si tu savais le don de Dieu ". J'ai aimé les liturgies et ses chants inoubliables, qui laissaient transparaître la Beauté venue d'en haut, avec l'amour de Dieu qui se répandait dans nos cœurs. Nous devenions témoins de la Beauté qui sauve.

   

 

     
   

Cour d'Assises :  Justicia 

Je suis appelé à me présenter devant la Cour d'Assises d'Appel d'Angers afin d'être entendu en qualité de témoin. Deux militants contre l'exclusion et le chômage ont été condamnés à dix et cinq années de réclusion criminelle. Cette condamnation fait suite au décès, dans des circonstances non élucidées, d'une jeune militante des Droits de l'Homme.

Dans la salle comble du tribunal, j'aperçois pour la première fois ces deux jeunes qui arrivent menottes aux mains. 

menottes 

Ils m'ont écrit des lettres touchantes et angoissées. Leurs avocats m'ont pressé d'être là. Comment refuser ? Mais il n'est pas facile d'être témoin quand on ne connaît pas les intéressés. On a beau lire les coupures de presse et rencontrer les avocats, rien ne vaut la rencontre.

Dans une atmosphère solennelle et un silence pesant, le Président tire au sort les jurés qui viennent prendre place autour de lui. Certains s'avancent à l'appel de leur nom, mais étant récusés, ils font demi- tour et reviennent sans mot dire à leur place. Puis vient l'appel d'une vingtaine de témoins ! Devant ce nombre important et pour avoir le temps de connaître les nouvelles pièces apportées au dossier, le tribunal décide, après délibération, de reporter le procès.

Les journalistes demandent mes réactions : " Je souhaite une justice équitable, après la démesure des peines infligées à ces deux militants". Le respect même de la mémoire de la victime appelle à ce que ce procès ne soit pas l'occasion d'un autre drame en brisant l'avenir de ces jeunes au parcours si précaire.

   

 

     
   
Oecuménisme à la base
 
Il y avait un repas dans des locaux paroissiaux à Bâle. Un repas en l'honneur d'un prêtre décédé qui n'avait cessé de défendre les immigrés. Le curé et les chrétiens de la paroisse avaient accueilli des étrangers sans papiers dans leurs locaux et il acceptaient volontiers que ce repas du souvenir et de la reconnaissance ait lieu chez eux.

Sans-papiers en Suisse  Des sans papiers étaient venus de Berne et de Fribourg. Des prêtres, des religieuses et des laïcs se trouvaient au milieu d'eux. Invité à prendre la parole, je laissais parler mon cœur.  
 
Ce prêtre ami qui venait de nous quitter, ne supportait pas l'injustice. Sur sa route, il avait toujours tenu la main des pauvres.

Le lendemain dimanche, je me rendais à Berne au Temple de l'Eglise Réformée où étaient accueillis également des sans papiers.
 
Le pasteur, homme plein de délicatesse, m'avait demandé de faire le sermon en commentant le passage de l'évangile de Jean : " la vérité vous rendra libre ".  protestation 
 
Ce dimanche était la fête de la Réformation. Du haut de la chaire, je m'adressais à la communauté où se mêlaient des sans papiers. Le pasteur m'invita à donner la communion à ses côtés. Ce que je fis avec émotion. Après le partage du café et de l'amitié, nous nous sommes rendus dans les locaux d'une paroisse catholique. On me demanda de faire part de mon expérience des sans papiers à Paris. Ce que je fis longuement devant un auditoire attentif.

Je ne pus m'empêcher de leur dire mon admiration devant le témoignage qu'ils me donnaient. Protestants et catholiques accueillaient ensemble des étrangers. Grâce à eux, ils vivaient une nouvelle Pentecôte, comprenant qu'on ne peut vivre sa foi sans s'ouvrir à ce que d'autres nous apportent.