Carnet de route: Août 2001 
    L'accueil d'un couple  Rencontre avec l'abbé Pierre
    Familles expulsées  Retour de Georges Vimard 
    Bibliographie   
    La biographie et la bibliothèque de Partenia 
     Contactez: Association Partenia 2000 à Paris
   

 

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

Retrospective

 edition speciale

L'accueil d'un couple
 
J'étais invité un soir, chez Monique et Denis, que je ne connaissais pas. Un jeune religieux croate m'accompagnait, qui est envoyé en mission à Madagascar.
 
Madagascar  C'est en effet " Madagascar " qui provoquait cette rencontre. Le couple est en effet passionné par ce pays.  
 
Quand je demande d'où vient leur attachement à Madagascar, la réponse est rapide : " Les gens ".  village en Madagascar 
 
L'appartement ancien était magnifiquement disposé avec jardin intérieur et cave voûtée au sous-sol. La télévision canadienne cherchant un lieu de tournage pour m'interviewer au cours de deux matinées, je pensais soudain à cet endroit et je posais la question que personne n'attendait. Le moment de surprise passé, Monique répondit : " Moi, je serai en vacances ! ". Denis, ne sachant pas encore ce qu'il ferait prononça une parole de sagesse : " Demain, nous vous donnerons la réponse ". Elle fut positive. L'équipe de télévision prit possession des lieux, répandant son matériel partout. Denis facilitait l'installation. Après une première intervention télévisée, il nous dit : " Je vais aller rejoindre ma femme en vacances. Je vous laisse la maison ". Et il tendit le trousseau de clés au cameraman avec quelques recommandations d'usage.
Les Canadiens n'en revenaient pas. Un couple français, qu'ils ne connaissait pas, mettait leur appartement à leur disposition. Pour eux, c'était extraordinaire !
     

Link

email

  

 

Abbé Pierre 
Rencontre
avec
l'abbé Pierre 

La télévision canadienne attachait beaucoup d'importance à nous réunir tous les deux pour une émission commune. Cela se fit chez les Spiritains de la rue Lhomond, à Paris. C'est toujours un plaisir de se retrouver aux côtés de l'Abbé. Malgré ses 89 ans, il garde l'œil vif et la mémoire des événements.  à la télévision 

L'interview dura une heure environ. J'ai été ému lorsque l'abbé Pierre livra son expérience personnelle récente : " Je me trouvais à Madagascar, disait-il, après que l'ouragan eut dévasté le pays. Au bas de Tananarive, j'ai vu une misère comme jamais je n'en avais vu de ma vie ! C'était terrible. J'ai failli blasphémer. J'en voulais à Dieu. Pourquoi laisser une telle misère exister ? Je n'ai pas perdu la foi mais après ce drame, je me sens obligé de la vivre autrement ".

C'était un témoignage émouvant, celui d'un homme qui se laisse encore bousculer par la vie et qui continue d'aller plus loin.

   

 

     
   

stop expulsion  Familles expulsées 

70 familles sans logis ont été chassées par la police, de la place des Vosges à la demande du maire de Paris, pour laisser la place à une exposition de lavande ! Depuis, ces familles se font chasser quotidiennement par la police de tous les endroits où elles se sont posées. Des rencontres ont eu lieu avec la Ville, le Ministère du logement, la Préfecture, mais le problème de l'hébergement reste entier.

Pour essayer de faire cesser cette errance des familles, nous pensions réquisitionner un immeuble vide. 
immeuble  Un dimanche, avec l'association Droit au Logement, nous avons occupé, avec les familles, un bâtiment de l'assistance publique.  
Un magnifique bâtiment du XVIIème siècle construit, à l'époque, pour loger les pauvres ! Nous sommes restés plusieurs heures dans la cour intérieure au pied des étages vides depuis plusieurs mois. 

Le directeur de l'assistance publique arriva sur les lieux . Nous lui avons demandé d'ouvrir les étages pour héberger ces familles en attendant leur relogement. Le directeur refusa car " ce bâtiment était à respecter "... Et il fit appel aux forces de police qui se déployèrent en grand nombre et nous encerclèrent.

Je me trouvais en compagnie des professeurs Jacquard et Schwartzenberg. Une fois de plus, nous avons été expulsés tandis que les familles allaient continuer leur errance dans les rues de Paris !

   

 

     
   
Retour de Georges Vimard
 
C'est une joie d'accueillir le premier prêtre " Fidei donum " parti pour six années en Palestine. Georges a fait part à plusieurs reprises, sur le site Partenia, de son expérience avec les Palestiniens de Gaza. Il a su nous faire entendre les cris de révolte des jeunes Palestiniens qui font désormais partie de sa vie.
Je suis heureux d'écouter Georges qui à encore le cœur tout rempli du peuple de Gaza. Je n'accueille pas seulement un ami.
à Betlehem  J'accueille surtout celui qui est porteur d'une expérience missionnaire. Celle de l'Eglise qui est en Palestine. Cette expérience va enrichir et féconder l'Eglise qui est chez nous. 
Cet échange d'Eglise à Eglise manifestera le dynamisme de l'Evangile. Comment ne pas s'en réjouir en pensant à tous ceux qui vont en bénéficier !   dynamisme