Carnet de route: Octobre 2000
    Collectif anti-expulsions À Lourdes
    La première Lettre aux Corinthiens  Baptêmes 
    Bibliographie   
    A découvrir: l'histoire, la nouvelle biographie et la bibliothèque de Partenia 
   
 

 
Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

Retrospective 

Collectif anti-expulsions

Chaque semaine, des militants se retrouvent à l'aéroport de Roissy pour s'opposer à la reconduite aux frontières des sans-papiers. Ils informent les passagers en partance pour Bamako, Ouagadougou… et distribuent des tracts : " Des sans-papiers peuvent voyager avec vous, souvent cachés par un rideau au fond de l'appareil. Ils seront menottés, scotchés ou drogués. Refusez de mettre votre ceinture en restant debout avec les passagers et le personnel navigant. Ne discutez jamais avec les policiers. Devant votre détermination, le commandant de bord pourra faire débarquer les sans-papiers ".
Ces militants s'adressent également aux salariés des compagnies aériennes. La Police Aux Frontières de Roissy (PAF) ne tarde pas intervenir pour vérifier les identités et protéger les lieux d'embarquement. Treize seront convoqués au Tribunal Administratif d'Aulnay sous Bois pour le curieux motif " d'exploitation non conforme d'une zone aéroportuaire " !
Un dimanche matin, nous nous retrouvons à près d'une centaine à Roissy au moment de l'enregistrement du vol Bamako-Ouagadougou. Les passagers africains sont très nombreux, entourés d'énormes bagages. Le rituel se met en place : distribution de tracts, informations, slogans qui résonnent dans le hall : " Sans papiers expulsés = sans-papiers assassinés ". " Passagers debout - pas d'expulsion du tout "…
Le cortège des militants se déplace et traverse les différents halls de l'aéroport, banderoles en tête. La police suit, court, devance, protège les zones d'embarquement mais n'intervient à aucun moment. Les passagers écoutent et reçoivent l'information avec intérêt. Pour beaucoup, c'est une découverte.
J'admire ces jeunes militants si proches de l'homme menacé et si loin des Eglises.

     

Link

email

  

 

A Lourdes

L'évêque de Lourdes m'a invité à présider la messe internationale. Une occasion que je saisis pour manifester la communion ecclésiale. Dans la Basilique souterraine, il y a la foule des grands jours.
J'ai perdu l'habitude d'être en mitre et en crosse au milieu des évêques. A mes côtés, se tient un évêque italien, Mgr Bertone, secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Il me fait part en souriant de sa surprise de me voir là. " Je suis souvent là où on ne m'attend pas ". " Est-ce que je puis dire au cardinal Ratzinger que je vous ai rencontré et que j'ai célébré avec vous ? ". " Volontiers ". " Je peux vous dire que j'apprécie ce que vous faites ".
La procession s'ébranle, la liturgie se déploie avec beauté en différentes langues et avec des symboles que tout le monde peut voir grâce à des écrans géants.
Le soir, malgré les menaces d'orage, je ne voudrais surtout pas manquer la procession aux flambeaux. C'est toujours ce que je préfère à Lourdes. Un peuple joyeux se rassemble, marche avec sa lumière dans la nuit. Les enfants sont ravis. Tout est simple et parlant.
Une célébration populaire à la portée du tout-venant qui fera plaisir à Marie…

   

 

     
   

La première Lettre aux Corinthiens

Dans la voiture qui me ramène à Paris, le chauffeur, un compagnon de luttes, me dit : " Un éditeur m'a demandé de faire une préface à la Première Lettre de Paul aux Corinthiens. Il veut publier en petit fascicule, à un prix très modique, les textes du Nouveau Testament avec une préface ".
Mon compagnon est un scientifique qui se dit volontiers agnostique. " Je n'avais jamais lu la Première Lettre aux Corinthiens. A sa lecture, j'ai été très déçu. La manière dont St Paul exerce le pouvoir, ce qu'il dit des femmes… J'ai fait une préface de six pages assez sévère ".
En l'écoutant, je suis surpris. Cette lettre évoque pour moi le célèbre chapitre 13 sur la charité : " S'il me manque l'amour je ne suis rien ". Et surtout l'expérience exceptionnelle que Paul a du mystère de Dieu. " L'Esprit de Dieu voit le fond de toute chose et même les profondeurs de Dieu. Personne ne connaît ce qu'il y a en Dieu sinon l'Esprit de Dieu… Ainsi nous avons conscience du don que Dieu nous a fait ".
Ma surprise est aussi de voir qu'un éditeur ne s'adresse pas à un bibliste compétent. Mais je dépasse cette réaction première. Ce que l'on croyait à nous ne nous appartient pas. La Bible appartient à l'humanité comme Jésus lui-même. Nous n'avons pas de monopole. Et si l'apôtre Paul est égratigné, cela n'empêchera pas la Parole de Dieu de poursuivre sa course et de rendre des coeurs brûlants.

   

 

     
   

Baptêmes

Quelque part, dans les Hautes-Alpes, un jeune couple élève des chèvres, deux vaches et fait des fromages. Proches de la nature, ils attachent de l'importance à la qualité de la vie. Comme militants de la Confédération paysanne, ils sont très engagés.
Elle, voudrait faire baptiser ses deux enfants. Lui, résiste pour qu'on ne leur impose rien. Mais ce que femme veut…
Il intervient alors auprès de moi avec insistance pour que je vienne faire le baptême.
Familles et amis gravissent lentement la colline que surplombe une antique chapelle. Le soleil brille de tous ses feux. La montagne des Ecrins offre à nos regards un horizon fabuleux. Le jeune couple prend la parole pour accueillir les invités et remercier le curé qui est heureux d'être avec nous. Rentrés dans la chapelle, nous ne pouvons qu'être proches les uns des autres. Je n'éprouve pas le besoin de prendre le rituel. Tout s'enchaîne naturellement. La parole jaillit ici et là, qui fait sens. Les signes parlent d'eux-mêmes sans qu'on ait besoin de les expliquer. Même les deux jeunes baptisés semblent pris dans ce climat d'amitié et de prière.
Nous redescendons de la colline, heureux de ce que nous avons célébré ensemble. Un méchoui nous attend. Le bonheur est dans le pré !