La lettre de Jacques Gaillot
du 1er Juillet 1998


 



Manifestation anti-nucléaire


Archives





 

 

 





Actualite





Aide

email

Manifestation anti-nucléaire

    (30-31 Mai 98)

Un rassemblement européen s'est tenu dans les Vosges pour protester contre l'enfouissement des déchets nucléaires. Le Gouvernement français se prépare à autoriser par décret l'enfouissement des déchets nucléaires en couche géologique profonde. Les délégations étrangères (Angleterre, Japon, Espagne, Allemagne, Suisse, Italie, Etats-Unis, Belgique...) nous ont fait part de ce qui se passe dans leurs pays respectifs.
Sur un champ dont les tracteurs venaient de retourner la terre, nous avons fait une action symbolique: 100 000 grains de blé contre les déchets nucléaires" pour signifier que la terre est faite pour donner la vie et non pour transmettre la mort. Avec plusieurs milliers de personnes, je faisais pour la première fois le geste du semeur.
En France, un réseau vient de se constituer, riche déjà de 220 associations qui sont signataires de la charte "sortir du nucléaire".
Ce réseau devra se mesurer au puissant lobby nucléaire français qui impose sa loi partout, empêche toute transparence de l'information et arrose de subventions les élus.
Mais les incidents du nucléaire se succèdent: hier c'étaient les fuites radioactives du centre de stockage de la Manche, puis l'affaire des convois contaminés. Aujourd'hui, ce sont des conduites fissurées à la toute nouvelle centrale de Civaux. Demain, que nous annoncera-t-on? Depuis Tchernobyl, nous savons qu'une catastrophe majeure n'est jamais à exclure, d'où la remise en cause du credo nucléaire.
Le rassemblement européen a fait entendre un cri: Enfouir les déchets, c'est exposer le sous-sol à une contamination incontrôlable. Enfouir les déchets, c'est un pari insensé sur l'avenir dont hériterons les générations futures.
Ce cri a besoin d'être entendu et répercuté. Avant qu'il ne soit trop tard. Pour que le 21ème siècle ne soit pas nucléaire et que vive l'humanité.




Jacques Gaillot



 

 










Actualite





Aide

email

Archives: