La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Juillet 2001
   
Sur la route des hommes et des femmes
Vivre l'aujourd'hui, ouvrir l'avenir

Bibliothèque de Partenia 

   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

sur la route  Sur la route des hommes et des femmes
Vivre l'aujourd'hui, ouvrir l'avenir
 
C'était le thème de la rencontre internationale des prêtres-ouvriers. Un souffle de Pentecôte passait sur cette assemblée d'environ 500 personnes.
Les témoignages chargés d'expérience humaine et de luttes collectives donnaient une orientation résolument missionnaire : l'Eglise est faite d'abord pour ceux qui n'y sont pas. L'avenir est dans les marges. Le ministère des prêtres-ouvriers est un ministère de libération de l'être humain. L'oeuvre d'incarnation de Jésus est à poursuivre pour humaniser la société, à commencer par les opprimés.
Qu'il est bon d'entendre de telles paroles de la part de témoins !
célébrer l'Eucharistie  Dans la grande salle du Palais des Fêtes, l'eucharistie de Pentecôte prenait un relief particulier. Le Peuple de Dieu célébrait autour d'une grande table tenant ensemble les trois réalités que Jésus a voulu lier à la dernière Cène : le commandement nouveau, le lavement des pieds, l'eucharistie. 
Derrière chaque prêtre-ouvrier, je voyais un millier de personnes. Car chacun d'eux à un impact extraordinaire étant donné leurs engagements, leurs combats, leur choix des plus faibles. A travers ces prêtres, je voyais des milliers de personnes, un peuple immense qui envahissait toute la ville de Strasbourg. 

la ville de Strasbourg 

Comme pour démentir cette vision des journalistes présents, me ramenèrent à la réalité : " les prêtres-ouvriers vieillissent. Il y a peu de jeunes. Quel est l'avenir ? "
" Ils ne disparaîtront pas. Ils ont ouvert une brèche que personne ne pourra refermer. Demain, les perspectives s'inverseront, ce ne sont plus des prêtres qui passeront au travail. Ce sont des ouvriers mariés ou pas qui seront sollicités par l'Eglise pour devenir prêtre ".
Au moment du départ, tous chantaient avec conviction :
" Ils se font compagnons avec des exploités,
partageant le destin de ceux mis de côté.
Avec eux, chaque jour, ils vivent côte à côte,
partageant la même langue du jour de Pentecôte ".