La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Janvier 2001

   
Lettre de Noël et du Nouvel An
Vous trouverez un enfant
A découvrir: l'histoire, la nouvelle biographie et la bibliothèque de Partenia

  Contactez: Association Partenia 2000
   
 



La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

LETTRE DE NOEL ET DU NOUVEL AN

Dieu vient pami nous 
 "Vous trouverez un enfant "
(Lc 2,10)

Dans nos pays d'Europe, Noël est une fête qui appartient à tout le monde. C'est une fête de famille, en particulier des enfants. Une fête où l'on sait retrouver les gestes de l'amitié et du partage avec le souci de ne laisser personne dans sa solitude.

" Vous trouverez un enfant ". Le Dieu lointain que des hommes et des femmes ont cherché à tâtons pendant des millénaires est devenu proche. Il s'est rendu visible dans ce nouveau-né emmailloté dans une mangeoire d'animaux à Bethléem. Dieu n'est pas venu comme un grand prêtre, un chef ou un savant. Il a pris le visage d'un enfant. Noël est une naissance, celle de l'Enfant-Dieu. Dieu vient parmi nous, dans notre humanité.

Les bergers de Bethléem n'ont pas reçu de preuves. Il n'y a pas de preuve de Noël. Il leur a été donné un signe : " Vous trouverez un enfant ". De signe, il n'y en a pas d'autre. Si Dieu vient à nous comme un enfant dans la simplicité et la faiblesse, sans jamais s'imposer, serons-nous capable de trouver sa présence ? A travers des signes ténus mais réels de la vie quotidienne et ordinaire ? C'est ce visage d'enfant que sont venus voir les bergers. Et ils sont repartis pleins de joie, chantant les louanges de Dieu.

Je vous envoie mes meilleurs vœux de Noël et de Nouvel an avec cette prière du Premier Testament, reprise par St François.

" Que le Seigneur te bénisse et te garde,
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi.
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix ".
(Nombres 6,22).