La Lettre de Jacques Gaillot du 1er Novembre 2000

    La colère des Palestiniens
A découvrir: l'histoire, la nouvelle biographie et la bibliothèque de Partenia

 
Nouveau site: Edition spéciale
La Lettre de Georges Vimard: Prêtre à Gaza
Message de Gaza, L'un meurt et l'autre aussi. 

  Contactez: Association Partenia 2000
   
 



La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

La colère des Palestiniens

L'explosion de violence qui a embrasé Israël et les Territoires Occupés a dilapidé en un rien de temps un capital de paix patiemment accumulé. Comme la violence est prompte à détruire alors que la paix est si lente à construire !
Il suffit d'une allumette pour provoquer un incendie. Quand une forêt est ravagée par les flammes, que de moyens sont nécessaires à mettre en œuvre pour venir à bout du sinistre ! Et cependant l'essentiel reste à faire. Il faudra attendre des années et des années pour que la forêt se reconstitue et retrouve sa beauté.
Ainsi en va-t-il de la violence. Une fois libérée, il est difficile de l'arrêter. Quand on y parvient, tout reste à reconstruire. Du temps et des efforts seront nécessaires pour que les ennemis d'hier réapprennent à se parler, à se faire confiance, à vivre ensemble.
Pendant la guerre d'Algérie, une de mes surprises avait été de constater que chez des jeunes " appelés " nouvellement arrivés de France, le vernis de l'éducation sautait rapidement. Ils entraient dans la spirale de la violence, de la répression, de la torture. Je les voyais changer complètement de comportement. Ces jeunes ne se doutaient pas qu'en détruisant ceux qu'ils ne voulaient pas reconnaître comme un des leurs, c'est à dire des êtres humains, ils se détruisaient eux-mêmes. Aujourd'hui encore, murés souvent dans leur silence, ils continuent de souffrir des blessures qu'ils se sont faites à l'époque.
La colère des jeunes palestiniens est compréhensible. Depuis des années ils sont humiliés. Humiliés par les implantations de colons juifs ainsi que par leurs propres routes. Humiliés par les multiples barrages qui les empêchent d'aller et venir. Humiliés parce que rien ne change et qu'on a volé leur jeunesse. L'humiliation c'est pire que tout. Elle donne naissance à la colère. Quand on humilie un peuple, on sème la révolte.