Le catéchisme électronique: Août 2001

    La bible à livre ouvert  La première béatitude  
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

edition

 

La bible à livre ouvert  la bilble 
Des groupes actualisent et rajeunissent avec bonheur les textes évangéliques !


 
La première béatitude
 
arc en ciel 
" Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux "
(Mat 5,3) 
 
Cette phrase bien connue du discours sur la montagne est la première des béatitudes appelées ainsi car neuf phrases se suivent en commençant par ce même mot " Heureux… Beati (en latin ".
 
Dans le Gard, un groupe de réflexion et d'échange se réunit régulièrement pour débattre librement d'un texte d'Evangile. A partir de ce qui paraît être un éloge de la pauvreté, il s'est demandé ce qu'il fallait entendre par pauvreté matérielle.
 
La pauvreté matérielle semble relative à la société dans laquelle on vit. Jésus lui-même, tout en n'étant pas un riche personnage, ne faisait pas partie des plus pauvres (fils d'artisan, proche de la classe des petits bourgeois pharisiens). Par contre, ses disciples appartenaient au monde des petits, simples et démunis. Durant son ministère, Jésus s'est fait comme eux, pauvre et nomade. Cependant, là aussi, il faut relativiser la pauvreté : dans un pays au climat chaud, point n'était besoin de beaucoup de vêtements, dans un pays agro-pastoral plutôt fertile, la nourriture manquait peu (sauf en cas de sécheresse), dans une région où l'hospitalité était coutumière comme dans tout l'Orient et le Moyen-Orient, tout voyageur pouvait bénéficier d'un réseau de solidarité effectif, (même si la parenté proche de Jésus ne l'a pas toujours reconnu, il fut accueilli en divers endroits sans réticences et même avec empressement).
 

pauvreté en Afghanistan 
 
Cependant, la radicalité de l'abandon des biens matériels, nous met dans une situation inconfortable. Jusqu'où doit-on se dépouiller ? La pauvreté est-elle un bien en soi, ou le dénuement un malheur à éviter ? Pour avoir vécu la pauvreté matérielle, une personne du groupe témoigne que la pauvreté apporte difficilement joie et sérénité quand elle est trop grande, en tout cas dans notre société actuelle ; très vite il y a coupure sociale (cf. SDF), solitude, sentiment d'abandon, impression d'être paralysé et de ne plus pouvoir rien apporter aux autres, socialement, humainement, psychologiquement. Le dénuement total signifie marginalisation. " Bienheureux les pauvres " ne peut pas signifier cela.
 
Alors comment trouver le juste milieu entre : être proche des pauvres et pas trop près des riches ? Où se situer ? Peut être la solution est-elle dans un état d'esprit qui permettrait d'être détaché de toute possession, de toute propriété dans laquelle on serait trop attaché ; avoir suffisamment pour vivre correctement, mais ne pas tenter d'accumuler des richesses pour le plaisir d'accumuler ; tout surplus, le redistribuer aux plus pauvres que soi, partager, donner et donc lutter contre la pauvreté des autres, faire un bon usage de l'argent… pour les autres ; ne pas thésauriser, mais utiliser les biens matériels comme des moyens, sans plus, et non comme des idoles. Ne pas non plus idolâtrer la pauvreté au point de s'y complaire, mais si des difficultés matérielles surviennent, les accepter humblement en essayant de les surmonter avec courage. Tel est probablement le sens de la pauvreté " en esprit ".