Le catéchisme électronique: Mai 2001

    Une nouvelle étape 
   
La bible à livre ouvert
Epiphanie: manifestation de Dieu 
La biographie et la bibliothèque de Partenia
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

edition

 

Une nouvelle étape

Voici déjà trois années qu'une équipe s'est mise au travail pour faire un " catéchisme autrement ". Il s'agissait de réfléchir sur des questions touchant à notre vie et ouvrant à la question du sens.

L'intention de départ était de faire écho à Jésus dans nos situations présentes. Jésus n'a-t-il pas provoqué un immense écho chez ceux et celles qui se sont attachés à Lui ?

Nous nous sommes réunis chaque mois, soumettant notre travail à l'appréciation des autres. Il en résultait une amélioration et un enrichissement grâce à l'échange et à la confrontation. Peu à peu, nous avons trouvé notre rythme de travail et nous pouvons témoigner aujourd'hui que cette expérience nous a beaucoup marqués.

Beaucoup d'entre vous nous ont dit avoir bénéficié des textes du catéchisme et s'en être servis. Nous avions espéré que ce travail serait interactif ; mais ce fut rarement le cas.

Aujourd'hui, nous désirons franchir une étape en vous proposant une lecture actualisée des textes bibliques. Nous le constatons avec joie : des petites communautés actualisent et rajeunissent avec bonheur les textes évangéliques !

Vous aussi, apportez-nous vos lectures des Evangiles, nourries de vos expériences et de votre foi.

Jacques Gaillot

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

edition

 

La bible à livre ouvert  la bilble 


Epiphanie : manifestation de Dieu
 
A Paris, quand on parle de manifestation, on pense le plus souvent aux hommes et aux femmes qui descendent dans la rue. Ils sortent de leurs maisons pour crier et protester. C'est le seul moyen qui leur reste souvent pour se faire entendre.
 
l'amour de Dieu à l'humanité 
Jésus, le Verbe de Dieu, est venu chez les siens. Il est sorti. Il est venu dehors, dans la rue, pour crier l'amour de Dieu à l'humanité.
Il ne vient pas se faire entendre seulement dans les temples, les églises, les synagogues où les mosquées. Il vient pour tous, sans exception. Il se manifeste hors les murs.

 

 
Pendant que l'on partageait l'évangile de l'Epiphanie "à l'intérieur des murs", je faisais part de ma rencontre avec un gréviste de la faim qui s'était installé sous une tente dans la rue, à proximité de notre lieu. Mes amis étaient passés à côtés, sans le voir.
 
Cet homme en cette fête de l'Epiphanie nous faisait comprendre le sens de la manifestation de Dieu. Il vient parmi nous "hors les murs", dans la simplicité, sans rien qui s'impose à nos regards, pour nous crier que nous sommes tous et toutes aimés de Dieu de façon incroyable.  parmi nous - hors les murs...