Le catéchisme électronique: Novembre 2000

    L'oecuménisme  Toussaint 
A découvrir: l'histoire, la nouvelle biographie et la bibliothèque de Partenia

 

 
Edition spéciale
La Lettre de Georges Vimard: Prêtre à Gaza
Message de Gaza, L'un meurt et l'autre aussi.
   

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

edition

 

L'équipe qui travaille à ce catéchisme vous propose chaque mois deux textes.
Merci de nous faire part de vos suggestions afin de les améliorer. Nous voudrions que ce catéchisme soit une construction commune.
N'hésitez pas à nous soumettre d'autres thèmes.


L'oecuménisme

L'œcuménisme est la recherche d'unité entre les chrétiens. Ce mouvement est né de la prise de conscience du scandale que constituaient des Eglises séparées, se recommandant toutes du même Christ. Des rencontres ont eu lieu là où on se lançait des anathèmes, des institutions se sont fondées comme le Conseil Œcuménique des Eglises ou la Semaine de prière pour l'unité, des groupes d'experts travaillent à réduire les difficultés doctrinales. On a pu constater des avancées certaines, comme la traduction oecuménique de la bible ou le Notre Père commun. Néanmoins, le processus n'avance que très lentement, se heurte à bien des difficultés et même à de réelles régressions. Il est vrai que les démarches de rapprochement datent d'à peine 100 ans et elles ne peuvent effacer des siècles de divisions. Les chrétiens de la base, peu au fait des raisons historiques et doctrinales des séparations ne voient pas bien les différences entre les Eglises et vivent un oecuménisme de fait.
Cette lenteur et ces régressions tiennent pour une part à la façon de concevoir la vérité. Chaque Eglise est évidemment persuadée être dans la vérité et avoir des raisons légitimes de penser ce qu'elle pense et d'agir comme elle le croit bon. Le recours à des légitimations venant soit disant de Dieu lui-même, de sa révélation et de sa volonté, rend difficile toute remise en question.
Peu à peu, on a abandonné de faire prosélytisme et de réunir les Eglises au sein de l'Eglise catholique. On se dirige davantage vers l'idée que chaque Eglise possède une vérité, qui aide à approfondir la Vérité. Il n'y a guère moyen d'avancer dans un rapprochement, si la vérité est conçue comme un donné préexistant, comme une propriété. La vérité est-elle possédée, où n'est-elle pas plutôt à faire ? N'est-ce pas dans le dialogue et la communication qui exigent une ouverture à l'autre permettant de se comprendre mutuellement qu'une vérité commune peut naître ? Si on entre en dialogue, voire en débat, c'est bien en prenant le risque de penser autrement après qu'avant. Mais cette conception est marquée par un certain relativisme de la vérité, qui ne plaît pas aux Eglises sûres de détenir la vérité pleine, entière et définitive et qui réclament une préséance vis-à-vis des autres. Cependant une conception de la vérité absolue paraît plus dangereuse à celle de la vérité relative aux époques, aux histoires, aux conceptions du monde…. C'est au nom de l'absolu qu'on entre en croisade, incapable de comprendre la vérité de l'autre.
La vérité, pour un chrétien, n'est cependant pas faite de formules dogmatiques, elle est une personne, celle du Christ venant de Dieu. Or, qui peut faire le tour d'une personne, qui peut prétendre en connaître le mystère, qui peut mettre la main sur elle, surtout quand il s'agit du Christ ? Ne devnons-nous pas rester humbles devant cette réalité ? La vérité est un chemin de vie et non un magasin de vérités à croire.
C'est persuadés de notre incapacité à dire et à penser Dieu, mais animés par le désir et le besoin vital de nous approcher de lui, que nous pourrons, au-delà même de l'oecuménisme entre chrétiens, nous ouvrir à un dialogue plus large encore.

Partenia

La Lettre

Carnet de route

CatŽchisme

RŽtrospective

Link

email

edition

 

toussaint.jpg

Cette fête est comme un ciel étoilé que l'on admire par une belle nuit d'été. Certaines étoiles brillent plus que d'autres, mais toutes continuent de nous faire parvenir leur lumière.
La Toussaint évoque cette foule immense que personne ne peut dénombrer, rappelant que l'humanité est constituée de tous ces hommes et toutes ces femmes qui nous ont fait profiter de leur travail, de leur talent, de leur courage, de leur croyance ou de leur foi au Christ.
Au cours des siècles, tant d'êtres humains ont été épris de justice et de paix et se sont battus pour la libération de leurs semblables !
Ils avaient fait le rêve de l'égalité entre les humains et dans cet espoir, ils n'ont pas craint de risquer leur vie. Qu'il s'agisse de Gandhi ou de Luther King.
Tout au long de l'histoire, des témoins se sont levés avec une commune passion de l'homme et de Dieu. Ils ont manifesté un amour sans bornes auprès des plus démunis. Qu'il s'agisse de François d'Assise, de Mr Vincent, ou de Mère Teresa.
Il y a surtout la foule immense des anonymes qui ont vécu avec simplicité au service des autres, souvent au travers d'épreuves et d'échecs. Dans cette foule, il y a les défunts de nos familles qui font partie de la communion des saints.
Mais l'humanité est aussi constituée de tous ceux et de toutes celles qui viendront après nous. Nous avons un héritage à leur transmettre. Les béatitudes proclamées le jour de la Toussaint ouvrent un chemin de bonheur et d'espérance. Elles ont besoin d'êtres portées et vécues aujourd'hui. Dans la foule immense, nous rencontrons des femmes et des hommes avec un cœur de pauvre, assoiffés de justice, artisans de paix, pleins de compassion. Heureux sont-ils !
Ils nous entraînent dans une aventure dont nous sommes les relais.