NOUS SOMMES AUSSI L'EGLISE


Il est des rencontres qui mettent le coeur en joie. Ainsi celle de Salzbourg au printemps 95. Deux personnes viennent me trouver. Elles aiment leur Église et elles en souffrent Elles n'ont aucune responsabilité particulière, ni aucun titre qui pourrait donner du poids à leur intervention. Tout simplement un événement les a poussées à agir et à prendre rapidement une initiative : faire signer une requête aux chrétiens.

J'admirais cet humble commencement. Quand Dieu veut faire de grandes choses, il suscite, le moment venu, des hommes et des femmes dans la simplicité du quotidien. C'est sa manière de faire. Il n'en change pas.

Mes deux interlocuteurs attendaient de moi une parole. Je sentais le besoin de les encourager : "vous prenez des initiatives. Je m'en réjouis. Allez-y".

Cette requête a connu un succès inattendu en Autriche et en Allemagne. Elle prend une dimension internationale.

Beaucoup de chrétiens sentent la nécessité d'une nouvelle manière de vivre l'Évangile dans les réalités concrètes de la vie. Ils sont épris de liberté, soucieux de tolérance, de démocratie et de pluralisme. Ils veulent être chrétiens autrement. Incarner le message évangélique dans la modernité. Donner sens à leur vie et à leurs choix par la foi au Christ. Sans attendre et sans consignes reçues d'en haut. Ils n'acceptent plus d'être réduits au rôle de simples exécutants.

C'est une longue marche. Elle ne se fera pas sans difficultés ni critiques. Mais si c'est le souffle de l'Esprit qui pousse les chrétiens du terrain à réformer l'Église, qui pourra l'arrêter ? Dans le peuple de Dieu, une maturité se fait jour. C'est un fruit du Concile Vatican II. C'est un commencement plein d'espérance.



Jacques Gaillot





Page d'accueil La Lettre Il y a un an Actualité Aide



Conception : Mini-Com Conseil (Nathalie et Léo Scheer)
Réalisation : q u e l m