La lettre de Jacques Gaillot du 1er février 2004
   
Le foulard islamique
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Le foulard islamique
foulard islamique Le projet de loi interdisant le foulard islamique à l'école continue de faire des vagues en France et au-delà. La querelle est loin d'être apaisée. Des Français d'origine arabe ou africaine ressentent mal cette interdiction qui leur paraît spécialement adressée. 

L'islam est en train de prendre sa place dans l'espace public français. La deuxième religion de France se trouve confrontée à la laïcité, à la démocratie, à la modernité. Elle a besoin de temps pour surmonter les incompréhensions et résoudre les conflits. Il a fallu beaucoup de temps à l'Eglise catholique pour qu'elle reconnaisse la démocratie et accepte la laïcité !
immigration Les Français issus de l'immigration sont en grande partie au bas de l'échelle sociale. L'intégration ne s'est pas réalisée à leur égard. Ce sont eux qui connaissent de plein fouet l'insécurité et la précarité. Ils font l'expérience de la discrimination concernant le logement et le travail. Parmi eux, très peu de jeunes sont admis dans les grandes écoles. Dans certaines cités, ils se sentent laissés de côté et humiliés.  
On comprend alors que la question première ne soit pas celle du foulard : c'est la question de l'avenir, de leur avenir et donc de leur intégration dans la société française.

Dans ce contexte difficile, la religion islamique joue un rôle important : favoriser l'intégration, reconnaître la dignité de chacun et de chacune, donner le sentiment d'exister, mettre en oeuvre la solidarité envers les plus délaissés. C'est une religion qui aide à vivre.  koran

La nouvelle loi sur le foulard ne résoudra pas la question de l'intégration et du vivre ensemble. Elle risque de rejeter la religion dans la sphère privée et de contribuer à la désespérance d'une population déjà marginalisée.