Jacques Gaillot: la Lettre de Noël
   
Joyeux Noël et Bonne Année
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

Joyeux Noël et Bonne Année 

Noël
chercher la lumière A Noël, nos yeux cherchent la lumière du côté de l'Orient, comme jadis les Mages guidés par l'Etoile, en route vers la capitale et la bourgade aux noms symboliques qui restent si parlants aujourd'hui : Jérusalem, vision de paix ; Bethléem, maison du pain. 

Jérusalem est devenue le miroir de la déchirure du monde. Elle vit dans sa chair la fracture entre deux peuples.
Bethléem qui a vu naître le Prince de la paix il y a deux milles ans, assiste impuissante à la construction d'un mur contre la paix.
Sans paix dans cette région du monde, peut-il y avoir la paix dans le reste du monde ?
Mais voici qu'un rameau d'olivier inattendu vient de faire son apparition, faisant naître une lueur d'espoir.
Il arrive de Genève où Israéliens et Palestiniens ont montré au monde entier qu'un plan de paix était possible. Le pacte de Genève est une lumière dans la nuit. Une lumière qui se répand partout, portée par des hommes et des femmes de bonne volonté. L'opinion publique s'en saisira-t-elle ?  plan de paix

La terre n'est pas faite pour qu'on s'y batte.
Les enfants qui vont jouir un moment de la lumière de Noël ne sont pas fait pour la guerre.
la crèche J'aime prier devant la crèche avec le regard émerveillé des enfants. Je présente à l'Enfant de Bethléem tous ceux qui se sentent délaissés et découragés. 
Je mets en bonne place, prés de Marie et Joseph, les étrangers sans papiers, les prisonniers, les malades, les blessés des attentats terroristes, les handicapés. Prés des bergers, je place les gitans, les personnes âgées qui sont seules, les femmes et les enfants abandonnés…  petites gens
Cela fait une telle foule que je me retrouve loin derrière et ne vois plus l'Enfant-Dieu. Mais je suis si heureux que cette foule des petites gens puisse voir Celui qui est venu pour elle avec des mots de paix.