La Lettre de Jacques Gaillot du 1er octobre 2003
   
Le combat des altermondialistes
   
 

Partenia

La Lettre

Carnet de route



RŽtrospective

Link

email

le globe Le combat des altermondialistes  

Au fil des mois, ils marquent des points. En imposant d'abord leur nouvelle appellation " altermondialiste " pour faire comprendre qu'ils ne sont pas opposés à la mondialisation en tant que telle, mais à la mondialisation néolibérale où tout devient une marchandise.

Grâce à leur action, l'organisation mondiale du commerce (OMC), sort de sa clandestinité pour se trouver sous les feux des projecteurs. Adversaires ou partisans, tout le monde en parle et se sent concerné, car il s'agit de la vie et de la survie de populations entières.  altermondialistes

Quant aux ambassadeurs des petits pays africains, ils osent maintenant parler et faire connaître les pressions et les menaces dont ils sont l'objet. Les pays du Sud s'organisent et ne craignent plus de s'opposer aux pays du Nord.

survivre A Cancun, parmi les dossiers sensibles, il y avait celui de l'agriculture. Les Mexicains étaient venus par milliers dénoncer l'injustice dont ils sont l'objet. Producteurs de maïs, ils ne peuvent plus vivre de leur travail.  
Le Gouvernement mexicain achète le maïs aux Etats-Unis car il est moins cher, les producteurs américains étant largement subventionnés et donc compétitifs. Les paysans mexicains sont condamnés à abandonner leurs terres pour aller à Mexico ou aux Etats-Unis.

Pour les populations du Bénin, du Mali, du Tchad, la production du coton est vitale. Là encore des producteurs américains reçoivent des subventions qui leur permettent de vendre le coton au-dessous du coût de production des pays africains. Résultat : des millions d'africains ne peuvent plus vivre de leur travail et sont obligés de partir en ville ou en Europe.

L'Union Européenne a, elle aussi, recours aux subventions pour favoriser l'exportation de ses produits. Le préjudice subit par les pays pauvres est énorme. Pourront-ils briser un jour le protectionnisme des pays riches ? Ils ont en face d'eux des lobbies agricoles extrêmement puissants prêts à tout pour sauvegarder leurs subventions. L'échec de Cancun en est l'illustration.

contre la pauvreté La lutte continue. Les altermondialistes portent aujourd'hui l'espérance des pauvres de la planète.